Stratégie distribution Monoprix

Pages: 8 (1832 mots) Publié le: 9 décembre 2014
Historique :
Monoprix est une enseigne de distribution créé en 1932 par M. Max Heilbronn, gendre Théophile Bader qui est le fondateur des Galeries Lafayette. Le premier magasin fut ouvert à Rouen. A l’époque cette enseigne avait fait plusieurs choix qui lui ont permis de se développer progressivement :
 Elle cherchait à répondre à un besoin des consommateurs concret qui était de proposer desproduits à des prix compétitifs
 Le deuxième choix concerné l’implantation de ses enseignes en France, pour ce faire l’enseigne a décidé de s’implanter au cœur des villes car c’était un marché porteur.
Afin de se différencier de ses concurrents (supermarchés, hypermarchés et discounters) Monoprix lance en  1994 un nouveau concept appelé « City marché »  qui consiste à proposer une offre deproduits, services très importante en plein centre-ville. De nos jours on compte trois différents City marché :
Classique
Stars (c’est le magasin leader de l’enseigne)
Challenge
Afin d’intensifier cette stratégie de différenciation, en plus du magasin  « Monoprix », l’enseigne développe depuis 2005 de nouveaux formats de magasins tels :
Daily’Monop : on y trouve principalement des plats cuisinésultra frais.
Beauty’Monop : est dédié aux produits esthétique, de beauté pour femme et homme
Monop’ : est un magasin de petite surface entre 150m² et 500m² proposant les produits du quotidien ainsi que les produits plaisir
Naturalia : est un distributeur spécialisé dans la vente de produits biologiques et le commerce équitable
Monop’Station : est un concept récent (depuis 2011) il est issu d’unmélange des autres formats de l’enseigne. Ce magasin est situé dans les gares de transport.
aujourd’hui le groupe est présent dans 85% des ville comptant plus de 50 000 habitants
Chiffres clés du groupe :
450 magasins (10% en franchise et 90% et propre)
60 000 references produits
4,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2011 (une hausse de 64% en alimentaire et 36% en mode beauté)
6enseignes : Monoprix, Monop’,Daily’Monop,Beauty’Monop, Monop’Station et Naturalia

Aujourd’hui Monoprix s’inscrit dans une démarche « anti-grande surface ».En effet elle se veut moderne et innovatrice notamment grâce à ses différents formats de magasins.  Monoprix cherche aussi la proximité avec sa clientèle en regroupant plusieurs petits commerces dans le même magasin « tous les produits sous lemême toit » joindre l’utile à l’agréable. De plus, malgré la conjoncture économique actuelle Monoprix est l’une des seules enseigne de distribution qui affiche des résultats en augmentation et qui poursuit son développement grâce à différentes stratégies ::
Monoprix ne cesse de se réinventer pour répondre toujours plus précisément aux attentes des consommateurs. Explications de Stéphane Maquaire,directeur général de l’enseigne.
Nous avons développé une stratégie multicanal et multi-format, disponible à chaque instant de la vie du client »,explique Stéphane Maquaire, directeur général de Monoprix


EXPLICATIONS DE LA STRATEGIE
Le groupe de distribution, qui fête ses 80 ans cette année, vend des produits alimentaires et non-alimentaires sur Internet et dans des magasins qui s’entendentjusqu’à 5 000 m². Une diversité d’offre et de formats exceptionnelle, avec près de 60 000 références de produits et plusieurs formats de magasins, comme Dailymonop’, Naturalia ou le dernier né Monop’station. Le groupe s’efforce également d’offrir une gamme étendue de services, parmi lesquels une large amplitude horaire ou encore la livraison à domicile.
Le groupe mise sur trois leviers : leparcours client, l’offre et le relationnel. Positionné en cœur de ville, Monoprix s’efforce de répondre aux besoins d’une clientèle urbaine pressée. Le groupe innove sans cesse en termes de produits, afin de répondre au « besoin de surprise des clients », souligne le directeur général. Il emploie également deux fois plus de collaborateurs, à surface égale, qu’un hypermarché classique. « Notre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Strategie distribution monoprix
  • strategies de distribution
  • Stratégie de distribution
  • Strategie de distribution
  • Stratégie de distribution
  • Stratégie de distribution
  • Stratégies de distributions
  • Stratégie de distribution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !