Stratégie du groupe studiocanal (production)

Pages: 8 (1834 mots) Publié le: 18 mars 2013
COMPORTEMENT ET STRATEGIE


économie du secteur

SOMMAIRE

I . QU’EST-CE QUE LE GROUPE CANAL +

II . STUDIOCANAL

III . CONCLUSION

QU’EST-CE QUE LE GROUPE CANAL

PRESENTATION

Le Groupe CANAL+ est une filiale à 100% de Vivendi. Numéro 1 de la télévision payante en France : il est leader dans l'édition et la distribution de chaînes premium et thématiques.

C’est le 21 juin1982 que le la chaîne CANAL+ voit le jour. Initialement conçue par Jack Lang, ministre de la culture, dans un but culturel, CANAL+ va rapidement changer de concept pour devenir une chaîne à péage consacré au cinéma.

Diffusé sur le numérique, satellite, câble, xDSL et Web, CANAL+ est sujet à une expansion internationale en terme de diffusion. Suivant le modèle d’ARTE (La Sept), CANAL+ développe unediffusion franco-allemande. Elle développe au fur et à mesur des chaînes thématiques autour de la musique, la jeunesse ainsi que le sport, en Europe.

En France, CANAL+ a su évoluer, laissant place à 5 chaînes sur le bouquet (payant) CANALSAT 



... et dans le monde, CANAL+OVERSEAS opère des chaînes
* aux Antilles
* Calédonie
* Polynésie
* Réunion
* Pologne
*Australie
* L’Afrique

Sans oublier l’Espagne, les pays scandinaves, la Belgique et même le Viêt Nam ...


Canal+ est aussi la chaîne française ayant acquis le plus de droits de retransmission télévisée sur le sport :

Ligue 1, Top 14, Bundesliga, H-cup, Premier League, Wimbledon, Série A, Boxe, Masters 1000, Catch (WWE), Hockey, Golf, Handball, Coupe du monde de football, Ligue deschampions, Test match, Tri nations, Championnat du Brésil de football, Copa America, Athlé Pro-Tour, Golden League Athlétisme, Paris et Monaco Diamond League

APPROCHE ECONOMIQUE


Le modele economique du groupe Canal + se base sur :

* Les abonnements
L’offre CANAL+ propose plusieurs choix d’abonnement, plusieurs possibilités de réception (plus ou moins onéreuses) et diversesoptions dont le coût s’ajoutera à celui de l’abonnement.

* La publicité
Via son site www.canalplusregie.fr, le groupe propose des grilles tarifaires sur la base du format de 30 secondes avec différents packs.

* La vente de VOD
CANALPLAY, leader en parts de marché VOD en France. Avec plus de 8000 contenus dont plus de 4000 films pour certains en HD, cela incarne la plus belle offre cinémadu marché français. Le service propose également de nombreuses séries à succès ainsi que des offres jeunesse donnant accès à l'intégralité des licences les plus plébiscitées par le jeune public.

* Les services internet et mobile
Trois offres mobiles sont proposées. Celles-ci donnent la possibilité de recevoir des contenus par le biais de smartphones, tablettes et bien sûr par PC. Ainsi,CANAL+, CANALSAT ou encore SEXTATION, pour ne pas les citer, sont mis à disposition.

* StudioCanal
Mais il faut aussi savoir que le groupe Canal n’est pas seulement qu’un simple diffuseur. En effet, tant présent dans la co-production que dans la distribution, à l’échelle nationale et internationale, la chaîne cryptée sait se démarquer ...
Sous le nom de Studiocanal, cette deuxième partie vanous présenter les domaines d’activités qui font le succès économique et la renommée de ce groupe.

STUDIOCANAL

Le Groupe CANAL+ se positionne sur le marché du cinéma grâce à StudioCanal, filiale à 100% du groupe. Créé en 1988 et leader européen dans la production, l'acquisition et la distribution de films sur l'ensemble des supports : salle, vidéo, audiovisuel, vidéo à la demande.DISTRIBUTEUR ...

La société exploite un catalogue de plus de 5000 titres français, britanniques et américains tels que Basic Instinct, Les Bronzés, Le Pianiste ou Podium. Chaque année, StudioCanal distribue environ 25 films en salles et 150 en vidéo.

... ET PRODUCTEUR

StudioCanal est également actif dans la production et les ventes internationales notamment de remakes et de suite de films...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie de groupe
  • Stratégie des groupes de distribution
  • Stratégie d’internationalisation du groupe seb
  • Monographie stratégie du groupe seb
  • Stratégie de communication du groupe auchan
  • Stratégie groupe lego
  • Stratégie de groupe danone
  • stratégie de groupe armani

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !