Stratégie marketing nike

Pages: 5 (1151 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Territoires et médiations

Introduction sur l'économie numérique :
« L'économie numérique c'est la pénétration des Technologies numériques dans l'économie. En effet, on assiste depuis une trentaine d'années à l'éclosion d'un univers technologique tout à fait nouveau avec la micro-informatique les télécommunications numériques et optiques et ces technologies pénètrent l'économie dans sonensemble (secteurs d'activités, biens,...) et l'économie numérique traduit ce phénomène de diffusion et de pénétration des technologies numériques dans l'ensemble des systèmes économiques. »

Avant de débuter la compréhension de la réflexion abordée, rappelons que le pôle SCS de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été cité à titre d'exemple par les deux acteurs dans le livre, afin d'évoquer etde répondre à la problématique de gouvernance territoriale et donc d'accès aux compétences et aux connaissances dans un territoire qui est lié principalement aux positions qu'occupent les acteurs. Ensuite, cette réflexion a menée les acteurs à une autre problématique à savoir la médiation par des artefacts technologiques en raison de l'inégalité des chances (acteurs centraux/acteurspériphériques) qui subsiste entre les différents acteurs du territoire. Quelle place occuperaient les TIC en tant que système de médiation pour les acteurs « faibles » ?

Dans la citation du chapitre 4 « Territoires et médiations » de l'ouvrage collectif « Les dilemmes de l'économie numérique », Laura Draetta et Valérie Fernandez mettent en avant l'objectif et l'enjeu du pôle SCS de la région PACA. En effet,dans une approche socio-économique, la mise en commun sur un territoire régional tripolaire (Marseille-Pays d'Aix, Nice Sophia Antipolis, Toulon Var) des ressources (les technologies, les métiers, les usages,...) permettent au pôle SCS de devenir un espace de création, d'organisation, d'accès aux compétences notamment tacites et de devenir un véritable levier de l'innovation et de compétitivitéet de permettre un fort développement économique. Dans cette perspective, la proximité géographique permet une proximité socio-économique, culturelle et cognitive et donc la création de relations nouvelles dans le but de développer des compétences et des ressources, d'accroître les connaissances de chacun et de permettre la multiplication des projets collaboratifs.

Cependant, le cas du pôleSCS nous montre bien que l'accès aux connaissances et aux compétences est fonction du positionnement des acteurs mais aussi de la configuration des réseaux. En effet, selon sa position l'acteur au sein du territoire aura des accès qui diffèrent selon s'il est situé en périphérie ou au centre. C'est pourquoi, la mise en place d'artefacts numériques de médiation semble indispensable notamment pourles acteurs périphériques afin de réduire les inégalités d'accès liées à une certaine « distance cognitive ». En théorie, le pôle de compétitivité de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est configuré à la manière d'un méta-réseau socio-économique en raison des nombreuses relations qui coexistent et de celles qui se créent dans le temps.

Toutefois, la densité de ce genre de réseaux pose laquestion de la médiation par des artefacts technologiques en raison de la quantité de distribution mais particulièrement du positionnement au sein de l'économie locale de certains acteurs. En effet, pour réduire les inégalités et permettre aux acteurs périphériques de centraliser leurs positions dans le réseau et devenir plus autonomes, il faut favoriser la convergence des réseaux et des contenus enmettant en place des outils technologiques pertinents et efficaces comme par exemple des dispositifs d'outils de travail collaboratif, de plate-formes de test, d'espaces virtuels informatiques, etc.

L'impact du positionnement des acteurs est d'autant plus important qu'il permet d'une part aux acteurs centraux qui ont un pouvoir économique élevé (les grands groupes industriels, les grandes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie de nike
  • Strategies nike
  • Nike strategie
  • Stratégie nike
  • Strategie nike
  • Stratégie nike
  • Marketing Nike
  • Marketing nike

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !