Stratégie sanofi

Pages: 5 (1006 mots) Publié le: 25 mars 2011
Stratégie de Développement Sanofi

Sanofi-aventis, leader global et diversifié de la santé, possède des atouts fondamentaux : une présence forte et historique dans les Marchés Émergents(1), un portefeuille de médicaments contre le diabète comprenant l’insuline la plus vendue au monde, Lantus®, une position de leader dans les Vaccins et la Santé Animale, une large gamme de produits de SantéGrand Public, une recherche de plus en plus axée sur les produits biologiques, la capacité à adapter ses structures de coût et une situation financière solide.

 
Comme la plupart des sociétés pharmaceutiques, le Groupe est confronté à la concurrence de génériques sur plusieurs de ses produits importants, et ce dans un environnement soumis à la fois à la pression des établissements payeurs, desautorités de santé pour la restriction des coûts et à des barrières réglementaires plus importantes. Pour faire face à ces défis importants, le Groupe a décidé de renforcer ses plateformes de croissance.

Tout au long de l’année 2010, le Groupe a mis en oeuvre un large programme de transformation lancé en 2009 afin d’assurer les sources d’une croissance pérenne. La stratégie du Groupe reposesur trois grandes orientations :

Accroître l’innovation de la Recherche & Développement (R&D)

• Une revue complète et objective du portefeuille de recherche a été effectuée en 2009 afin de réévaluer l’allocation des ressources. Cette revue s’est traduite par une rationalisation du portefeuille visant à se focaliser sur les projets les plus prometteurs. En février 2011, 53 % du portefeuillede développement était constitué de produits biologiques et de vaccins.
• Le Groupe a également redéfini les modes de décision dans les choix de développement pour intégrer davantage les nouvelles perspectives commerciales et la création de valeur potentielle.
• Enfin, la R&D a été réorganisée autour des besoins du patient, basée sur une structure favorisant l’entrepreneuriat et l’autonomie.
•Son fonctionnement en réseau ouvert aux collaborations externes lui permet d’accroître sa créativité et de mieux tirer profit de l’innovation, quelle que soit sa source. En 2010, le Groupe a ainsi signé de nouveaux accords de partenariats et prises de licences lui permettant d’accéder à des technologies nouvelles et d’élargir ou de renforcer ses domaines de recherche existants (notamment dans lediabète, l’oncologie et les vaccins). En février 2011, 64 % du portefeuille de développement était issu de R&D externe.
• Par ailleurs, le Groupe a progressé dans son objectif d’offrir davantage deproduits à valeur ajoutée aux patients : la commercialisation de l’antiarythmique Multaq® à travers le monde, de l’agent anticancéreux Jevtana® aux États-Unis et des vaccins grippe Intanza® et Fluzone®Haute Dose en sont des exemples.

Adapter les structures du Groupe aux challenges à venir

Depuis 2009, sanofi-aventis fait évoluer son modèle opérationnel, trop orienté par le passé autour des plus importants médicaments de prescription dans les grands marchés traditionnels, afin de mieux refléter la diversité de ses activités et de sa présence géographique.

• En particulier, le Groupea déployé sa stratégie, son organisation et son offre spécifiquement dans chaque région, afin d’apporter la réponse la mieux adaptée à chaque patient. 30 % des ventes du Groupe en 2010 provenaient des Marchés Émergents et environ 39 % des effectifs y étaient localisés. Sanofi-aventis a particulièrement renforcé sa plateforme Santé Grand Public dans ces marchés.
• L’anticipation des changements devolume et l’analyse des opportunités de croissance ont également conduit à réaligner les capacités industrielles.
• La simplification de l’organisation et de la façon d’opérer a entraîné également une amélioration continue des ratios opérationnels. En 2010, le programme de contrôle des coûts a conduit à une réduction du ratio des frais de R & D et des frais commerciaux et généraux rapportés au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sanofi avantis stratégie d'internationalisation
  • L'acquistion d'oenobiol par sanofi-aventis, est-elle pertinente dans le cadre de leurs stratégies de développement
  • Sanofi
  • Sanofi
  • SANOFI
  • Sanofi
  • Sanofi
  • SANOFI

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !