Stratégie d'entrenprise

4227 mots 17 pages
LA STRATEGIE DE L'ENTREPRISE
Manuel pages 21 à 196
Revoir à partir du livre pages 5 à 20 le chapitre relatif aux structures d'entreprise. Il s'agit pour l'essentiel d'un rappel de notions déjà étudiées. Vous devez notamment connaître le sens des expressions suivantes : structure fonctionnelle, structure hiérarchique, structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line), structure divisionnelle (ou décentralisée), structure matricielle, structure multidimensionnelle, structure organisationnelle, structure, formelle, structure informelle.

I LE CONCEPT DE STRATEGIE (Manuel page 21)
Notion issue des sciences de la guerre, sa 1ère utilisation dans l'art des affaires résulte des travaux menés par la Harvard Business School aux Etats-Unis (fin des années 50). Son fondement est qu'il faut éviter le "pilotage à vue" pour assurer le devenir de l'entreprise. Ce concept s'est continuellement enrichi depuis.

A - DEFINITION - ELEMENTS DE BASE
La stratégie est une combinaison de fins (objectifs) que s'efforce d'atteindre une entreprise et des moyens par lesquels elle cherche à les atteindre. 1° Des objectifs : quand on parle d'objectifs, c'est toujours de manière relative. Un objectif est aussi un moyen sur une période plus longue. Quoiqu'il en soit, on ne parle jamais de stratégie sur le CT. Les actions stratégiques se situent toujours dans le MT ou le LT. Elles représentent souvent un défi face à la concurrence. 2° Un ensemble d'activités : Sa mission étant précisée, l'entreprise pourra définir les types de marchés sur lesquels s'engager (les cibles de clientèle) ainsi que les types de produits à développer. 3° Des axes de développement : différentes optiques sont possibles : spécialisation, expansion sectorielle, pénétration, diversification, internationalisation, ... 4° Des moyens : financiers, humains, techniques, ... Ils devront prendre en compte l'ensemble des domaines (gammes de produits, marchés cibles, achats, fabrication, commercialisation - distribution,

en relation