Stratégie d'entreprise

Pages: 5 (1181 mots) Publié le: 24 mars 2011
Les stratégies d’entreprises
Les choix stratégiques :
* L’intégration horizontale
* L’intégration verticale
* La diversification

1 - L’intégration horizontale :
Les principes de cette stratégie :
L'intégration horizontale consiste pour une entreprise à étendre son réseau, en acquérant ou développant des activités économiques au même niveau de la chaîne de valeur (ensemble desétapes déterminant la capacité d'une organisation à obtenir un avantage concurrentiel) que ses produits.
Les acquisitions d'activités économiques peuvent être :
* des entreprises concurrentes, avec pour conséquence de diminuer la concurrence ;
* des activités commercialisant des produits similaires, avec l'objectif de se diversifier ;
* des activités commercialisant des produitsde substitution, ce qui diminue la menace des produits de substitution.
Le développement d'activités économiques a pour but de rendre complet la gamme de produits de l'entreprise (pour répondre aux besoins des clients)
Le but de la concentration horizontale est de répartir les coûts sur une plus grande quantité de produits. Il peut aussi y avoir un objectif moins avouable qui est de réduire laconcurrence
Extrait d'un Article : On parle beaucoup des entreprises sans usines, ces fabless qui reposent entièrement sur la sous-traitance pour la fabrication de leurs produits. On parle moins des entreprises sans bureau d’études, qui sous-traitent également la conception et le développement. Ce modèle industriel d’intégration horizontale a aujourd’hui le vent en poupe. Banalisé d’abord dans lamicro-informatique, il s’étend petit à petit dans l’électronique, l’électroménager, les meubles, le jouet, l’habillement … et commence à toucher la télévision à écran plat.
Apple en est le meilleur représentant. La firme à la pomme se concentre sur les deux bouts de la chaine de valeur : d’un coté, le design et le logiciel, de l’autre, la commercialisation. Entre les deux, tout est sous-traité auprèsd’entreprises taïwanaises ou chinoises. Flexibilité, réactivité, productivité… On a beaucoup vanté les mérites de ce modèle industriel « léger ». Au point que même des grands industriels comme Philips, Toshiba ou Sony, naguère apôtres inconditionnels de l’intégration verticale, qui consiste à tout maîtriser en interne de A à Z, ont fini par succomber à son charme.
Les risques liés à cette stratégie :Suite extrait Article : Ce modèle n’a pas que des avantages. Il présente également des inconvénients et pas des moindres. La perte de la maîtrise de la qualité en est le plus important.  On le voit dans la micro-informatique où le taux de pannes des PC portables dépasse les 20% au cours des deux premières années d’utilisation
* Risques liés au cycle de vie
* Risque technologique
*Risques liés à la conjoncture économique
Le principe de la spécialisation :
- Effet d’expérience - Économies d’échelle
- Connaissance du marché - Compétence technique
- Image financière claire

2- L’intégration verticale :
l' intégration verticale décrit un mode de propriété et de contrôle regroupant sous une seule autorité les divers stades de production et distribution concernant un typede produits ou services donnés.
Ainsi une entreprise Alpha peut réaliser une intégration verticale en amont, c'est-à-dire prendre possession d'entreprises Beta réalisant une activité précédant celle réalisée par l'entreprise Alpha, ou bien en aval, c'est-à-dire prendre possession d'entreprises réalisant une activité suivant celle réalisée par l'entreprise Alpha.
Exemple : une entreprise decréation de meubles en bois qui prend possession d'une entreprise de planches ou de bois réalise une intégration verticale en amont. Si cette même entreprise rachète une entreprise de distribution de meubles elle réalise une intégration verticale en aval.
Les sociétés intégrées verticalement sont unies par l'intermédiaire d'une hiérarchie et ont un propriétaire commun. En général, chaque membre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie d'entreprise
  • stratégie d'entreprise
  • Stratégie d'entreprise
  • Stratégies d'entreprise
  • La stratégie d'entreprise
  • Stratégie d'entreprise
  • Stratégie d'entreprise
  • Stratégie d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !