Stratégier marketing nintendo

4089 mots 17 pages
La de Nintendo

I Le marché des jeux vidéo
Le marché du jeu vidéo représente désormais un des plus importants secteurs de l’industrie du divertissement, en France comme à l’étranger. Ce marché est en pleine effervescence. Une effervescence qui s’explique certainement par le fait que le consommateur “type” de jeu vidéo a changé. Désormais, le jeu vidéo est quasiment devenu un produit de consommation courante. On le remarque par sa présence dans les rayons des grandes surfaces. En effet, alors qu’il y a encore cinq ans, passer du temps devant sa console était mal perçu, ou du moins réservé aux ados, le jeu vidéo a su progressivement s’installer comme un loisir parmi d’autres. Un joueur dit occasionnel qui, auparavant, n’achetait qu’un ou deux jeux tous les six mois, va désormais en acheter un par mois. D’où l’intérêt croissant des acteurs du marché.
"Les jeux vidéo sont devenus une activité de la vie quotidienne, presque aussi répandue que regarder la télévision", a souligné Natacha Pepion, analyste chez GfK, citant une étude selon laquelle "40% des Européens jouent entre 6 et 14 heures par semaine". Cette croissance soutenue s'explique essentiellement par "l'élargissement de la cible des joueurs", a-t-elle rappelé. En France, désormais, plus de 50 % des personnes de dix ans et plus jouent à des jeux vidéo. Si les consommateurs de jeu vidéo n'achètent pas plus de titres que dans le passé, le public visé et équipé augmentant, mécaniquement il se vend plus de consoles, jeux et d'accessoires qu’auparavant.
Le marché du jeu vidéo est devenu plus important que celui du cinéma. En effet, pour développer un jeu à l’heure actuelle, les budgets se chiffrent très vite en millions d’euros. Les joueurs veulent être surpris et l’originalité et l’innovation coûtent chers. Les studios de développement sont devenus de véritables entreprises avec une multitude d’intervenants spécialisés dans tel ou tel domaine (graphisme, son, scénario, etc.).
Pour développer un jeu

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