Stratégies de sortie de la crise

Pages: 15 (3646 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Les stratégies de sortie de la crise

Sommaire

Introduction 3

L’économie mondiale et les crises. Bref rappel des différentes crises et leurs points communs avec la crise actuelle. 3

Causes et manifestations de la crise actuelle 4

Les stratégies de sortie 5
Stratégie par la demande 5
Stratégie par l’offre 5

Discussion 6

En guise de conclusion 8

Bibliographie indicative10

Introduction

Mondialisation, spéculation, subprimes, récession, pouvoir d’achat … Depuis la crise de 1929, l’économie mondiale est devenue de plus en plus complexe. Dans son dévéloppement elle n’a jamais été d’une embellie comme on l’aurait souhaité. Elle s’est caractérisée par des bonds entrecoupés par des crises, dont les origines sont diverses et dont l’ampleur est tantôtrelativement localisée, tantôt propagée sur tout le monde.
De la crise de 1929 aux Etats-Unis, en passant par la crise japonaise des années 1990, puis de nouveau aux Etats-Unis par la crise des caisses d’épargnes et par la crise bancaire des pays scandinaves des années 1990 jusqu’à la crise actuelle – leurs origines ne sont pas à confondre mais leur impact sur l’économie mondiale n’est pas de toutnégligeable.
La crise qui a marquée l’économie contemporaine est sans doute celle de 1929. La crise actuelle pourrait l’approcher dans son ampleur. Celle de 1929 a eu en son temps la mesure appropriée, le New Deal de Roosevelt. Pour la crise de 2007, des plans de relance ont été mis en œuvre. La crise actuelle a mis à nu les défaillances d’un capitalisme financier à outrance qui régie le mondecontemporain globalisé. La récession induite par elle n’est pas totalement résorbée bien que des stratégies diverses ont été adoptées pour la contrer. Le plan Obama, les plans de relance en Europe, et au Japon, pour ne citer que ceux-ci, ont été les plus grandes mesures étatiques qui ont été initiées en réponse à cette crise. Les résultats qui en ont découlés sont mitigés puisque le taux de chômageaux Etats-Unis, par exemple, atteint un chiffre jamais connu depuis 1983.
Par le présent texte nous essayerons d’analyser les stratégies proposées en tant que réponses et d’envisager les mesures alternatives ou celles peuvent faire office d’accompagnement. Pour y parvenir il nous semble opportun de revisiter les crises passées et de dégager les leçons ce qui sera suivi par un bref aperçu de leursmanifestations.

L’économie mondiale et les crises. Bref rappel des différentes crises et leurs points communs avec la crise actuelle.

Bien avant la crise de 2007, quelques importantes crises se sont succédé seulement pendant le 20ème siècle. Dans l’ordre chronologique, il s’agit de la crise de 1929, de la crise japonaise, celle des caisses d épargne américaines, de la crise asiatique du1997, des crises bancaires dans les pays de Scandinavie, de la bulle Internet – malgré les différences, toutes ont pour origine une innovation importante. Elle peut venir de l’économie réelle, mais elle peut aussi puiser la source dans une innovation purement financière. A titre d’exemple, nous voudrions citer deux cas que nous trouvons pertinents.
La grande dépression de 1929 est née de lasurproduction dans presque tous les secteurs de l’économie des Etats-Unis. La surproduction agricole a induit la déflation et le chômage. Collatéralement, la politique monétaire pendant cette période était moins exigeante au point qu’elle a stimulé l’endettement et la spéculation. Un emballement des cours boursiers s’en est suivi. Les conditions ont permis de générer la bulle financière dontl’éclatement a eu lieu le 29 octobre.
La crise japonaise aussi a eu comme caractéristique la reproduction d’une bulle financière. La libéralisation financière mise en œuvre dans ce pays pendant les années 80 a stimulé la course au crédit couplé d’un accroissement de l’intermédiation financière. Le contrôle prudentiel ne s’en est pas suivi. Conséquence, le marché boursier et immobilier a connu une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les stratégies de sortie de la crise de la dette de la zone euro
  • La sortie de crise
  • Sorties de crise
  • La sortie de crise
  • Sortie de crise
  • Petit manuel de stratégie de sortie de crise : comment rebondir pour éviter l’enlisement ?
  • L'islande, sortie de crise ?
  • L'inde: croissance, crise et sortie de crise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !