Stratégies marketing dans les entreprises artistiques et culturelles
Stratégies marketing dans les entreprises artistiques et culturelles
3-105-13.A2013.A01
Question séance 3 – 10 points
Le produit culturel peut être défini en trois dimensions.
Définissez ces trois dimensions et identifiez en quoi chacune peut être utile au gestionnaire d’une entreprise artistique.
Utilisez principalement le visionnement de OïO comme exemple.
Vous pouvez aussi ajouter des exemples d’autres produits si OïO ne vous suffit pas.
Le produit culturel est plus difficile à insérer sur le marché qu’un produit à «orientation marché». Il ne s'agit pas de répondre à la demande d'un marché éventuel, mais à l'inverse de rechercher, cibler un segment de la population apte à apprécier le produit offert par l'entreprise car le produit lui-même et la vision de ce dernier ne pourront jamais se modeler et s’adapter selon la demande. Il existe cependant d’autres dimensions, plus amovibles et complémentaires, constituant et faisant partie de l’œuvre artistique. Les différentes dimensions du produit culturel sont la dimension référentielle, la dimension technique et la dimension circonstancielle. Afin de mettre en avant les œuvres des artistes et d’attirer la bonne clientèle, le gestionnaire pourra jouer avec certaines d’entre elles. La dimension objective référentielle de l’œuvre représente tout ce qui nous permet de situer cette dernière selon des repaires présents et évidents pour tous tels que la discipline, le genre, l’histoire, etc. Dans le cas du visionnement d’OiO, les spectateurs replacent mentalement l’œuvre en tant que court-métrage artistique mettant en scène de la peinture en mouvement. Ce sont jusque là des références accessibles à tous permettant de la resituer par rapport à d’autres courts-métrages artistiques par exemple. La dimension référentielle de l’œuvre peut également être subjective, notamment au niveau de la culture artistique qui est propre à