Stratégies mcdonald's

Pages: 25 (6057 mots) Publié le: 13 mars 2011
2010

PROJET ECONOMIE
*** *** ***

ENTREPRISE McDonald’s

[***]

SOMMAIRE
STRATEGIES COMMERCIALES
• Standardisation Le taylorisme chez McDonald’s • L'adaptation aux marchés • Une diversité de produit • Stratégies : attirer clients

STRATEGIES TERRITORIALES
• McDonald’s dans le monde La croissance internationale

STRATEGIES DEVELOPPEMENT
• Expansion de McDonald’s • Une démarchecitoyenne • Importance des franchises

QUELQUES DATES CLÉS DOSSIER COMPLEMENTAIRE
MCDONALD’S STRATEGIE CONCLUSION

STRATEGIES COMMERCIALES

STRATEGIES DEVELOPPEMENT

DOSSIER
COMPLEMENTAIRE

QUELQUES DATES CLES

CONCLUSION

INTRODUCTION
L’entreprise Mcdonald’s est une multinationale qui possède plus de 33 000 restaurants rapides sous la marque Mcdonald’s dans 121 pays. Elleest l’une des plus grandes chaînes de restauration rapide du monde. En 1940, les frères Richard Dick et Maurice Mac créèrent leur premier restaurant Mcdonald’s. Mais, c’est seulement en 1954, que l’entrepreneur Ray Kroc réalisant le succès de ce système de restauration rapide, racheta la chaîne aux frères McDonald.

Suite à cette réussite, Ray Kroc ouvre son premier restaurant « Mcdonald’s » dansla banlieue de Chicago. Depuis les années 70, Mcdonald’s se diffuse partout dans le monde. Ce géant de la restauration rapide est présent dans les plus grandes métropoles mondiales : de Pékin à La Paz, en passant par les îles du Pacifique, Mcdonald's est présent sur tous les continents. Il faut savoir que la France reste un cas particulier. Mcdonald’s s’oppose aux traditions culinaires françaises,qui laissent une grande place à la gastronomie ainsi qu’aux repas assis, l’enseigne réussit tout de même son implantation : la France est l’un des trois pays d’Europe où la multinationale américaine est la mieux implantée. Par ailleurs, elle ouvre son premier restaurant à Strasbourg en 1979.

Premier acteur du marché de la restauration rapide en France, Mcdonald's sert environ chaque jour 1,2million de repas dans ses 1045 restaurants. Avec un montant total de ventes sous enseigne de 2,3 milliards d'euros en 2004, l'enseigne affiche une croissance de 5,5% par rapport à l'année précédente. L'activité de Mcdonald's repose sur un réseau de PME animé par 258 entrepreneurs locaux franchisés et 43 300 salariés sous enseigne. Acteur économique de poids, Mcdonald's participe à la vitalité des783 villes où sont implantés ses restaurant. Tremplin pour les jeunes, l'enseigne est aussi l'opportunité d'évoluer grâce à son programme interne de formation et de valorisation des acquis de l'expérience. Également membre du Syndicat National de l'alimentation et de la Restauration Rapide (SNARR), l'enseigne participe activement chaque année aux négociations avec les partenaires sociaux de labranche.

En 1986, le premier McDrive, le fameux « service au volant », s'ouvre à Mantes-la-Ville, il permet une restauration dite encore plus rapide et plus pratique pour le consommateur, car celui-ci peut commander sans sortir de sa voiture d'où le nom « McDrive ».

LA STANDARDISATION DES PRODUITS MC DONALD’S
L'entreprise qui applique une politique de standardisation de son produit offre uneversion unique d'un produit (le produit vendu sur le marché domestique) sur l'ensemble de ses marchés étrangers.
Dans sa recherche de rentabilité (qui dépend conjointement des coûts et des ventes), l'entreprise qui opte pour la standardisation de l'offre privilégie une stratégie de minimisation des coûts. La standardisation du produit peut se faire sur plusieurs de ses composantes : par exemple,au niveau du design du produit ou de son emballage (ex : emballage multilingue).

Le

principal

avantage

généré

par

la

standardisation

est

le

suivant

:

Cohérence auprès des consommateurs = grâce à la standardisation les entreprises peuvent bénéficier d’une image de marque homogène et cohérente à travers les marchés. Cela permet de fidéliser les consommateurs «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie marketing international de mcdonald's
  • Stratégie d'entreprise mcdonald's
  • Mcdonald's
  • Partenariat en support aux stratégies de croissance : les cas de mcdonald’s et d’ocean spray »
  • Mcdonald's
  • mcdonald's
  • McDonald's
  • Mcdonald's

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !