Stratégies relationnel

Pages: 11 (2530 mots) Publié le: 8 octobre 2012
[pic]







INTRODUCTION :

Quelles relations une entreprise doit-elle entretenir avec ses concurrents pour être performante ? Trois courants de pensée s’opposent sur cette question. Dans le premier, une entreprise doit entretenir une relation d’affrontement avec ses concurrents. Elle doit être plus agressive qu’eux pour conserver et améliorer ses positions de marché. Le secondcourant de pensée, à l’opposé, montre tout l’intérêt qu’à une entreprise à coopérer. Plus une entreprise coopère, plus elle obtient un avantage relationnel.

Entre ces deux courants de pensée, une troisième approche voit le jour à la fin des années 1990. Le comportement agressif et le comportement coopératif ne sont plus considérés comme des opposés mais comme des complémentaires. Une entreprise, pourêtre performante, doit adopter une stratégie de coopétition , c’est-à-dire une stratégie qui combine simultanément des relations de compétition et de coopération.
La question du choix d’une stratégie relationnelle se pose pour toutes les entreprises, les entreprises doivent nécessairement faire le choix d’une stratégie relationnelle. Quelle est alors la stratégie relationnelle la plusperformante : alliance ou fusion ?


STRATEGIE D’ALLIANCE 

1/Définition
Une alliance stratégique est principalement caractérisée par l’existence d’une certaine concurrence, au moins potentielle entre les entreprises ayant affirmé leur volonté de coopérer. Nous pouvons définir les alliances stratégiques comme des associations entre plusieurs firmes concurrentes qui choisissent de mener un projet ouune activité spécifique en coordonnant les compétences et ressources nécessaires.

En effet, dans une alliance stratégique, chacun des partenaires reste indépendant et garde ses intérêts et son autonomie. De plus, une alliance peut être formée au niveau intra industriel ou inter industriel, cela veut dire entre des compagnies soit d’un même secteur soit de différents secteurs. De même, lespartenaires peuvent être situés dans des pays différents

2/type d’alliance
Même si le terme semble contradictoire, parmi les alliances nommées « concurrentielles », nous retrouvons les trois suivantes :

• Alliances complémentaires : Il s’agit d’une alliance dont le partenaire diffère des compétences impliquant ainsi des contributions différentes. A titre d’exemple : deux entreprises A et B, Adéveloppe le produit et B commercialise le produit en question en raison de son réseau commercial. Dans une alliance complémentaire, l’objectif est de valoriser la complémentarité des contributions afin d’éviter la concurrence par différenciation

• Alliances de co-intégration : Ces alliances ont comme objectif primordial la réalisation des économies d’échelle sur un certain stade duprocessus de production, les entreprises concernées sont de même tailles et les activités concernées sont celles de R&D et de la production. Par exemple, une alliance avec un partenaire étranger pour faciliter le développement de produits ou leur production.

• Alliances de pseudo concentration : Ces alliances couvrent toute la chaîne de valeur car les entreprises alliées développent, produisent etcommercialisent un produit. Dans ce cas là, les compétences et contributions des partenaires sont similaires. Les alliances dans le transport aérien appartiennent à ce type d’alliance

3/Les raisons d’une alliance.

Les alliances stratégiques permettent d’atteindre des objectifs relativement ambitieux par rapport aux moyens limités de mise en œuvre » Ceci est devenu un des argumentsprincipaux pour justifier une alliance .
Quand une alliance stratégique est créée, il est essentiel que les membres ne considèrent pas la création de l’alliance comme l’objectif même, mais comme un moyen facilitant la mise en œuvre de leurs propres objectifs stratégiques.
Le but d’une alliance stratégique est alors de permettre aux partenaires d’accomplir leurs objectifs stratégiques individuels,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de stratégies relationnelles
  • Le développement du marketing relationnel dans les stratégies de marques
  • LE RELATIONNEL
  • relationnel
  • Relationnel
  • Relationnel
  • Soins relationnels
  • Mark relationnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !