Strat gies m ritocratiques et motivation au travail dans la fonction publique
L’évolution globale de la société modifie en permanence les attentes des populations par rapport aux activités des administrations publiques. De très nombreuses actions de réformes sont en cours dans nombre de pays répartis sur quatre continents. L’universalité de cette dimension entraîne de nombreuses réflexions et beaucoup d’échanges, telles qu’en témoignent aujourd’hui les diverses publications sur le sujet.
2Dans ce contexte de changement en profondeur, apparaît rapidement la nécessité de mettre en perspective les objectifs souhaités et souhaitables avec les moyens dont la mise en œuvre sera requise pour permettre l’atteinte des objectifs. L’importance des ressources humaines est, à cet égard, déterminante. En effet, si nous nous plaçons du point de vue des écoles de la contingence organisationnelle, l’influence des facteurs d’environnement va être déterminante sur l’évolution des stratégies, des objectifs, des structures des organisations. Mais il ne faut pas oublier, en outre, que la capacité d’une organisation à intégrer avec efficacité les changements nécessaires, insufflés par l’environnement, dépend en très grande partie des réactions des personnes qui la composent ; qu’il s’agisse du centre opérationnel ou du pôle stratégique.
3La question revient donc toujours, avec un côté lancinant : « comment les motiver ? », « quelle stratégie utiliser pour obtenir de la performance ? ».
4Ces questions, et toutes celles qui peuvent en être diverses déclinaisons, nous amènent à orienter une réflexion sur deux éléments essentiels du management des organisations : le mérite et sa reconnaissance, d’une part, et la motivation au travail, d’autre part. ; le tout assorti d’une réflexion sur la relation possible entre ces deux éléments.
5Cette réflexion nous allons l’opérer non en des termes d’académicien ou de chercheur, mais en partant d’une expérience professionnelle de 25 années au sein de