Strategie commercial

Pages: 5 (1126 mots) Publié le: 22 mars 2013
Cours : Organisation de l’entreprise
Professeur : Olivier Choureux
Evaluation collective : Devoir 8

Note de synthèse
«L’analyse stratégique»
« La Poste »

Noms : BRAITHWAITE.J - BAYLES. E– CANADAS.J – CHAPUIS.N – COLOMBERO.A – DJOUDER.A
Partie n°1 : Réappropriation de la théorie
1) L'analyse stratégique est une analysequi combine les menaces et les opportunités de l'environnement externe à l'entreprise avec ses forces et ses faiblesses en interne.
2) Un domaine d'activité stratégique, ou DAS, est un concept majeur de la stratégie d'entreprise. Un DAS est une sous-partie d'une organisation à laquelle il est possible : d’allouer ou de retirer des ressources de manière indépendante (sans affecter l'activité dureste de l'organisation) et d'assigner une stratégie générique : domination par les coûts, différenciation ou focalisation (selon Michael Porter).
3) Expliquons la chaîne de valeurs de M.Porter !
La chaîne de valeurs de M.Porter se scinde en deux parties majeures. Elle distingue les activités de base de l’entreprise et les activités de soutien de l’entreprise. A l’intérieur de ces deux grandescatégories on peut observer une chronologie des sous-activités allant vers ce qu’on appelle la marge de l’entreprise. Pour les activités de base, on part de l’activité Logistique d’approvisionnement et on va jusqu’à l’activité se services en passant par la fabrication, la logistique de commercialisation ainsi que le marketing. Concernant l’autre grande activité appelée « activité de soutien », onpart des sous-activités d’achat, R&D, Gestion des Ressources humaines, jusqu’à l’activité concernant l’infrastructure de l’entreprise.
4) Les cinq forces de Porter sont : „Intensité de la concurrence entre entreprises du secteur, Menace de nouveaux entrants, Menace de produits de substitution, Pouvoir de négociation des clients, Pouvoir de négociation des fournisseurs.
L’intensité de laconcurrence entre entreprises du secteur : Il s'agit de l'analyse des acteurs en présence sur un marché
La menace de nouveaux entrants : Il peut s'agir de nouvelles sociétés ou bien d'entreprises choisissant de se diversifier.
La menace de produits de substitution
Elle en grande partie liée à l'évolution technologique, l'innovation.
Ces produits sont estimés dangereux s'ils :
- améliorent lerapport qualité/prix
- s'ils viennent d'un secteur où les profits sont élevés

Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Le pouvoir de négociation des fournisseurs est très important sur un marché. Lorsque que des fournisseurs sont puissants ils peuvent imposer leurs conditions en termes de prix, de qualité et de quantité.

Le pouvoir de négociation des clients
Bien choisir ses clients estprimordial car il faut éviter de se retrouver en situation de dépendance vis-à-vis d’eux. Le niveau de concentration des clients leur accorde plus ou moins de pouvoir.

Les 5 forces de Porter sont les moyens qui servent à l’entreprise à observé le marché, exercer une veille active du secteur, anticiper, voir venir. L’entreprise peut alors réagir en prenant en compte différents paramètres
Partien°2 : Reformulation pratique du concept
Le groupe La poste a créé La filiale Véhiposte, ce qui lui permet d’externaliser la gestion de ses 52000 véhicules qui lui coute près de 350 millions d’euro en 2008. Ainsi les autres filières peuvent se reconcentrer sur leur cœur de métier et réaliser des économies d’échelles importante. Véhiposte loue ses véhicules aux 18 entités de la poste. De plusdans l’optique du développement durable, la poste s’équipe depuis 2003 de véhicules électriques afin de réduire ses émissions de CO2.
D.A.S
Le courrier, est le cœur de métier du groupe La poste. Cependant la Poste a su développer plusieurs domaines d’activités stratégiques. En effet La Poste à développer le domaine d’activité du Colis-express en réceptionnant désormais les colis de ces clients,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie commerciale
  • strategie commercial
  • Strategie commerciales
  • Stratégie commerciale
  • Stratégie commerciale
  • Stratégie commerciale
  • Stratégie commerciale
  • Strategies commerciales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !