Strategie de l'innovation

Pages: 16 (3772 mots) Publié le: 14 mars 2011
LE PLAN

Introduction

I) Notion et caractéristiques de l’innovation

I-1) L’innovation derrière un mot, une réalité complexe


I-2) Distinction entre Innovation, Invention et KAIZEN


I-3) Typologies de l’innovation

II) La démarche organisationnelle de la stratégie de l'innovation

II-1) Les conditions pour innover

II-2) Leprocessus de l’innovation

II-3) Le financement de l’innovation

Conclusion

************************************************************************

Introduction :
« Six siècles avant notre ère, Atheaneus, rhéteur grec, rapporte que les sybarites accordaient un monopole d’un an au cuisinier qui inventait un plat nouveau.»
Pendant longtemps, l’innovation a étélimitée à la période de création de l’entreprise ou à l’introduction, en cours de route, d’une machine flambant neuve. Une première transformation a conduit à assimiler l’innovation à une fonction de gestion, au même titre que le marketing, la finance, la planification stratégique, les ressources humaines ou la production. Aujourd’hui, tout en gardant des caractéristiques propres (notamment pour lemanagement d’une innovation particulière), l’innovation irrigue toutes les fonctions de gestion. Elle est transversale.
C’est cette double réalité qui la rend complexe et incontournable.
Ainsi l’innovation n’est plus uniquement liée aux grands changements technologiques et aux succès stories rapportées par la presse professionnelle et le plus souvent hors de portée des entreprises. Elle ne seréduit pas aux réussites les plus retentissantes, comme le TGV, les cartes à puce, les fusées, le Viagra ou la voiture qui fonctionnerait sans essence. Au contraire, elle est devenue une activité dans laquelle toutes les entreprises sont continuellement impliquées, de façon explicite ou implicite.
Le management de l’innovation ne peut constituer une spécialité fonctionnelle restreinte concernantune dimension isolée de la réalité, au même titre par exemple que la gestion de production, la comptabilité ou le marketing.
La compréhension et la maîtrise de l’innovation impliquent en effet l’analyse et l’intégration des différentes dynamiques à l’œuvre, qu’elles soient technologiques, commerciales, industrielles ou sociales.
Une grande partie de la difficulté en matière d’innovation vient eneffet de ce que ses mécanismes sont mal compris. Elle vue comme une boite noire au comportement imprévisible et mystérieux. Il convient donc comme première étape d’une approche managériale de l’innovation, d’ouvrir la boite noire, d’en détailler le fonctionnement et les ressort.

I) Notion et caractéristiques de l’innovation :

I-1) L’innovation : derrière un mot, une réalité complexe :Le mot « innovation » renvoie à des multiples définitions qui compliquent la compréhension: d'une part, le concept fait référence à une offre de produits ou services nouveaux et un changement dans un processus de production; d'autre part elle renvoie à la stratégie de la firme, a la gestion de projet, des ressources humaines et financières, et de la production.
Donc l'action d'innover signifiele fait d'introduire dans une chose établit quelque chose de nouveau d'encore inconnu.
Selon Peter Drucker « l’innovation consiste en la recherche déterminée et organisée de changements, et dans l’analyse systématique des opportunités que de tels changements peuvent offrir en termes de progrès économique ou social ». L’innovation est l’acte qui consiste à attribuer à des ressources une nouvellecapacité de créer de la richesse.
Dans l’approche Schumpetérienne « l’entrepreneur-innovateur est celui qui initie et met en œuvre des changements dans l’organisation des ressources existantes, nouvelles combinaisons de moyens, ou de nouvelles compétences, afin de créer de nouvelles possibilités de positionnement pour son entreprise sur ses marchés.» En procédant ainsi l’entrepreneur-innovateur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Strategie de l'innovation
  • Strategie de l'innovation
  • Cours de stratégie de l'innovation
  • Apple : l'innovation comme stratégie
  • La place de l’innovation dans les strategies concurrentielles des pme internationales
  • L'innovation
  • L'innovation
  • L'innovation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !