strategie

Pages: 10 (2413 mots) Publié le: 21 mars 2014
Rôle et Acteurs du Cahier des Charges
Jean-François CARDOT
Coordinateur des Processus Techniques
RHODIA – Usine de Saint-Fons
20, rue Marcel-Sembat - BP 53
69192 Saint-Fons cedex
04 72 73 62 32 - 06 70 01 21 59
jean-francois.cardot@eu.rhodia.com
Jean VIEILLE
Consultant

4, rue des Ecrivains - BP46
67061 Strasbourg cedex
03 88 25 12 75 - 06 11 62 52 61
jean-vieille@usa.net -http://jvieille.homepage.com
Mots clé
S95, ISA, MES, SCM, ERP, REPAC, XML, UML, Intégration, E-Manufacturing,
resumé
Les contraintes de l’industrie pharmaceutique imposent de formaliser les phases du cycle de vie des systèmes de contrôle-commande. Cette approche devrait se généraliser pour garantir la qualité des systèmes. Elle ne suffit toutefois pas à garantir la qualité « fonctionnelle » dusystème sans une implication profonde de l’utilisateur dans la réalisation du cahier des charges.
Nous présenterons ici la démarche et la méthode utilisées pour l’automatisation d’un atelier polyvalent pharmaceutique (Rhodia à Holmes Chapel, Royaume Uni). Le cahier des charges comporte de nombreux aspects, mais nous nous limiterons ici à la spécification opérationnelle du système de conduite.INTRODUCTION
La construction de l’installation est presque terminée, les bornes d’entrée/sortie sont en cours de câblage lorsqu l’on réalise que le projet est en retard. Dès les premiers tests, il est clair qu’il sera impossible de terminer à temps, des milliers d’erreurs ou d’omissions apparaissent. Le projet passe en mode panique.
L’intégrateur se met à travailler sans compter ses heures,essayant d’obtenir des informations, testant le logiciel applicatif, recherchant les erreurs, essayant de s’y retrouver dans l’énorme liste de commentaires et de modifications. Finalement, le logiciel est livré avec un minimum de fonctionnalités indispensables pour permettre le démarrage.
D’où vient le problème?
Ce n’est certainement pas la faute du système de contrôle : les systèmes modernes sontpuissants, ils peuvent faire tout ce que l’ingénieur automaticien est susceptible de lui demander, s’il est programmé correctement.
Il ne faut pas beaucoup de temps pour programmer le système, si l’on sait ce qu’il faut programmer
Si nous demandons aux programmeurs ce qu’il s’est passé, ils nous diront probablement :
Qu’ils ont seulement programmé ce qui était dans la spécification,
Que laspécification était fausse,
Que la plupart des erreurs provenaient des changements ou des améliorations,
Qu’il y a eu de nombreux ajouts,
Qu’ils ont passé le plus clair de leur temps à rechercher des informations et à modifier ce qu’ils avaient déjà programmé,

Cycles de vie des projets
For heureusement, tous les projets ne tournent pas à la catastrophe. Les méthodes de gestion de projetutilisée en informatique sont à présent mises en œuvre dans les projets d’automatisation, avec pour résultat un suivi rigoureux et une meilleure maîtrise des coûts et des délais.
Les contraintes particulières de l’industrie pharmaceutiques qui doivent satisfaire les exigences cGMP (Current Good Manufacturing Practices) de la FDA (Federal Drug Administration) ont amené l’ISPE (International Society forPharmaceutical Engineering) à se pencher sur le problème en développant les règles du GAMP (Good Automated Manufacturing Practices) basées sur l’ISO 9000-3.

Rôle du cahier des charges
Le cahier des charges (URS ou User Requirement Specification) est l’étape initiale du cycle de vie d’un système d’automatisation dans laquelle l’utilisateur final exprime ses besoins. Malgré cette positiondéterminante dans le succès d’un projet, il ne fait pas toujours l’objet de soins aussi attentifs que la conception et la réalisation qui doivent souvent pallier l’insuffisance de l’expression des besoins de l’utilisateur.
En distribuant les rôles entre l’utilisateur et l’intégrateur et en établissant des procédures adaptées, il est possible de concevoir un système avec un minimum d’implication de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • strategie
  • Les stratégies
  • Stratégi
  • Stratégie
  • Strategie
  • stratégie
  • Strategie
  • Strategie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !