Strategies fixation de sprix

587 mots 3 pages
Stratégies de fixation des Prix
Il y a plusieurs manières de tarifer un produit. Cette matrice de stratégies de fixation des prix reprend les principales. Essayons de comprendre les meilleures politiques/stratégies selon les situations.

Matrice de stratégies de fixation des prix
Stratégies de gestion du rapport qualité/prix

Stratégie de Luxe (prix élevé)
Le caractère 'exceptionnel' de votre offre peut justifier un prix élevé. Cette approche est utilisée lorsqu'il existe un avantage concurrentiel sensible. De tels prix sont fixés pour des produits de luxe comme par exemple une nuitée à l'hôtel Sheraton.

Stratégie du cadeau (prix de pénétration)
Dans le but de gagner des parts de marché, le prix est anormalement bas. Le prix est augmenté une fois cette tâche accomplie. France Telecom a utilisé cette stratégie pour conquérir de nouvelles entreprises comme client.

Stratégie d'économie (prix économique)
Il s'agit d'un bas prix pour un produit sans ‘extras'. Les coûts de fabrication et marketing sont réduits au minimum. Par exemple, Carrefour offre ses propres produits bon marché sans dépenses de fabrication ou publicitaire excessives. Cette stratégie est régulièrement utilisée sur internet.

Stratégie d'exploitation (prix d'écrémage)
Vous bénéficiez d'un avantage concurrentiel important et pouvez fixer un prix élevé. Cependant, cet avantage ne peut être maintenu. Les prix élevés attirent les concurrents sur le marché et, inévitablement, les prix tombent en raison de la multiplication de l'offre. Dans les années 70, les fabricants de montres à affichage digital utilisaient une stratégie d'exploitation. Une fois la venue de nouveaux fabricants sur le marché et les coûts de productions réduits, d'autres stratégies marketing furent utilisées.

Les stratégies de luxe, du cadeau, d'économie et d'exploitation sont les 4 principales politiques. Il existe cependant d'autres stratégies importantes pour fixer vos prix.

Prix d'acceptabilité ou

en relation

  • Couverture des risques
    123522 mots | 495 pages