Stratégie de communication l'oréal
L'Oréal a été fondée par Eugène Schueller en 1909. Cette entreprise spécialisée dans les cosmétiques est aujourd'hui cotée au CAC 40. L'entreprise renforce chaque année sa position sur le marché en tant que leader mondial.
Depuis ses débuts, le produit culte de l'Oréal a été la coloration pour cheveux. Aujourd'hui encore la communication de le marque s'est basé sur ce produit far même si l'offre s'est beaucoup diversifiée.
L'Oréal couvre de nos jours toutes les gammes de produits cosmétiques au travers de marques grand public ( Garnier, Maybeline, Agnès B, Franck Provost,parfum Kookaï ou même Harley Davidson...), de marques professionnelles ( Redken, Matrix Essential, Kérastane, Mizani...) ou encore de produits de luxes ( Lancôme, biotherm, Ralph Lauren, Paloma Picasso, Cacharel, Giorgio Armani...).
Plus que la diversité de l'offre, l'Oréal se différencie aussi par la diversité de ses cibles: d'un côté les hommes et de l'autre les femmes de tout âge segmentés entre 15–24 ans, 25-34 ans, 35-49 ans, 50 ans et plus. Il existe aussi au moins une marque pour chaque catégorie sociale.
De même, l'Oréal n'a pas oublié le facteur ethnique dans sa segmentation. Il prend en compte les particularismes locaux et communautés ethniques afin de contenter tout le monde. Ce facteur est d'autant notable sur son site que l'on assiste à des diaporama photos avec des individus de toutes origine.
Conscient que la communication reste un atout concurrentiel indéniable, le groupe l'Oréal n'a pas lésigné dans la conception de son site internet.
A l'occasion d'une remise de prix par Boursorama, l'Oréal a été récompensé dans la catégorie meilleur site d'information. La marque française a également reçu le label d'or meilleur site internet pour son contenu et label d'or du meilleur site pour ses actionnaires.
En effet, le site internet a été bien pensé. Il est destiné à tous et fournit toute information pour rendre la marque la plus transparente possible. Acheteurs,