Stratégie

1380 mots 6 pages
------------------------------------------------- la notion de stratégie

Pour atteindre ses finalités, l’entreprise doit fixer des objectifs CONCRETS destinés à mettre en œuvre sa stratégie qui s’exprime par des décisions stratégiques.

I Les objectifs stratégiques :

La finalité est un idéal abstrait qu’il faut concrétiser dans des objectifs. L’objectif constitue un but concret et accessible à moyen terme. Cet objectif est mobilisateur pour les membres de l’entreprise. Cet objectif permettent de motiver, de coordonner. Les objectifs sont fixés au niveau de la direction générale. Elle va adopter dans un 1er temps des objectifs stratégiques ayant un impact important sur la vie de l’entreprise. Ensuite, elle va adopter des décisions tactiques consistant à s’adapter aux évolutions de l’environnement.

1. La rentabilité :

La finalité de recherche du profit se traduit dans les objectifs de taux de rentabilité des capitaux propres assignés aux divers centres de profits. Le responsable de l’unité concernée va devoir répondre à un objectif de rentabilité qui se décompose en sous-objectifs relatifs aux coûts et aux ventes.

2. La sécurité :

La finalité première de l’entreprise est d’assurer sa survie. Sa survie se concrétise par des objectifs en matière de sécurité. L’objectif de sécurité peut conduire à nuancer l’objectif de rentabilité. En effet, les projets les plus prometteurs sont aussi souvent les plus risqués.
On met en place des stratégies spécifiques : * Prévention des risques techniques, écologiques, humains * Couverture des risques techniques par les assurances. * Diversification : cela permet de compenser (bù, bù trừ) les différents cycles de vie propres à un secteur d’activité. * L’internationalisation * Partenariat avec d’autres entreprises : coopétition

3. La croissance :

Les entreprises se fixent des objectifs de croissance de leurs ventes ou de leurs parts de marché. On va donc tenter d’agir sur les

en relation

  • Stratégie
    7633 mots | 31 pages
  • La belle dame rose sans mercier
    760 mots | 4 pages
  • Stratégie
    491 mots | 2 pages
  • Stratégie
    6266 mots | 26 pages
  • Stratégie
    586 mots | 3 pages
  • Stratégie
    449 mots | 2 pages
  • Stratégie
    468 mots | 2 pages
  • Stratégie
    54462 mots | 218 pages
  • Stratégie
    7287 mots | 30 pages
  • Stratégie
    1210 mots | 5 pages
  • Stratégie
    7260 mots | 30 pages
  • Stratégie
    1025 mots | 5 pages
  • dialogue sur Candide
    313 mots | 2 pages
  • Stratégie
    335 mots | 2 pages
  • L'affiche rouge
    381 mots | 2 pages