Street marketing
Définition : Le street marketing, ou marketing de rue, est une technique de marketing qui consiste à utiliser la rue comme lieu de promotion. Le street marketing est une technique ancienne. Elle est connue par le biais de l'homme-sandwich et de la distribution de tracts et d'objets publicitaires.
Son objectif : consiste généralement à créer l’événement, à surprendre et à rapprocher la marque commerciale des consommateurs en leur faisant passer des messages alternatifs au travers de la mise en place d'animations interactives destinées à marquer leurs esprits. On distingue différents types d’opérations telles que les campagnes d’échantillonnage et de dégustation, des actions faisant appel à des hôtesses ou des hôtes ou des campagnes d'affichage légal, ou sauvage. Ces actions sont différentes des vidéos sur Internet ou de la publicité sur le lieu de vente. Véritable moyen publicitaire, il s’adresse aux citoyens directement dans la rue, que ce soit à la sortie du métro, dans les zones urbaines très fréquentées ou les lieux publics où le trafic humain est important.
Moyen mis en œuvre : Le street marketing est sans conteste moins cher à mettre en place qu'une pub TV. Avec quelques milliers d'euros et des opérations très ciblées, il est possible de s'en sortir.
Néanmoins, afin d'amplifier leur impact, les actions de street-marketing s'inscrivent le plus souvent dans un plan de communication global, incluant des campagnes classiques relayées dans les médias (radio, internet, presse...).
Intérêt : L'intérêt de cette technique réside avant tout dans la possibilité de toucher une cible préalablement déterminée et par nature susceptible de réagir de façon positive au produit qui lui est présenté. En outre, cette technique de communication commerciale, parce qu'elle est basée sur l'effet de surprise et le sentiment de proximité avec la population visée, a l'énorme avantage d'éveiller la curiosité et la sympathie plutôt que de susciter l'indifférence