Street marketing
Le street marketing, ce n'est pas seulement distribuer des prospectus dans la rue. Certaines entreprises sont passées maîtres dans l'art d'attirer l'attention des passants. Explications.
On réduit souvent le marketing de rue à des hôtesses distribuant des prospectus mais en réalité, la rue a connu une vraie révolution ces dernières années avec l'arrivée de nouvelles techniques marketing comme le guerilla marketing, l'ambient marketing, l'experiential marketing ou encore l'affichage alternatif. Petit tour d'horizon de ces nouvelles techniques.
Guerilla marketing
Le terme a été inventé par Jay Conrad Levinson en 1984 dans son livre éponyme. La technique n'est donc pas complètement nouvelle mais elle s'est affutée au fil des années. Le principe du guerilla marketing est de mettre en place des campagnes non conformistes à petit budget, qui soient innovantes et créatives, souvent inattendues et non autorisées.
Il existe divers exemples de guerilla marketing mais l'une des dernières actions marquantes en France a sans doute été le lancement de la marque autrichienne Red Bull en avril 2008, avec un saut en basejump depuis la tour Eiffel ou encore un tour de moto sur le toit du CNIT à la Défense. Le Red Bull a longtemps été interdit sur le territoire en raison de la présence de taurine et de ses effets néfastes sur la physiologie. Pour lancer ce type de boisson, le guerilla marketing et son principe "non-conformiste" sont complètement pertinents et ont généré beaucoup de retombées sur le web mais également dans la presse. En effet, le guerilla marketing s'accompagne souvent de marketing viral à travers la publication sur des plateformes de vidéos (Dailymotion ou Youtube) afin de partager avec le plus grand nombre.
Il en va de même avec d'autres exemples, comme celui d'Adidas en Espagne. Ainsi, en mars 2008, en plein cœur de la tourmente des jeux olympique en Chine, ils ont organisé des jeux dans les rues de villes