Structure de la poésie moderne friedrich baudelaire
BAUDELAIRE
Avec B la poésie prend une dimension européenne. Son œuvre donne naissance à d’autres courants que le romantisme, plus novateurs. Mallarmé déclare commencer là ou le poète B s’était arrêté.
Faculté de l’artiste moderne= « voir dans le désert de la grande ville non seulement la décadence de l’homme mais aussi y reconnaitre obscurément une mystérieuse beauté jusque là inconnue. »
Un des pbm personnels de B est d’ailleurs de dire cmt la poésie est encore possible ds un monde de technique et de commerce. Sa poésie montre possibilités, sa prose l’approfondit théoriquement. Chaque élément de modernité se trouve inclut et doté vibration poétique, de contenus magique et « brûlants comme les acides ».
B est un homme d’une rigueur intellectuelle et d’une clarté artistique qui font de son œuvre de création le produit d’un génie lié à l’intelligence critique. Sa réflexion sur les mécanismes de création poétique est aussi élevée (et la dépasse même parfois) que sa poésie elle-même. Sa reflexion sur la création litt. met à profit les autres arts pour s’élargir à une analyse de la conscience de l’époque, de la modernité en g.al.B conçoit la poésie et l’art comme remaniement créateur des formes appliqué au destin d’une époque = théorie poétique fondée sur ontologie.
Dbt de dépersonnalisation du poète : la poésie ne jaillit plus de l’unité qui s’instaure entre la poésie et un homme donné (romantiques). Rapport direct avec EA Poe qui établit une distinction très nette entre poésie et sentiment. La poésie doit être l’expression d’une émotion qui n’aurait rien à voir avec les passions personnelles (the intoxication of heart selon Poe, c.à.d. les ivresses du cœur). Il doit s’agir d’une disposition spirituelle GENERALE, que B nomme « âme » par défaut en précisant bien : « pas de sentiments ».
B dit : « la sensibilité du cœur n’est absolument pas propice au travail poétique », au contraire de la sensibilité de