Structure entreprenariale

Pages: 8 (1774 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Une entreprise est une structure économique et sociale et juridique qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (service) et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole). Une entreprise est généralement dotée d'une structure juridique, et donclégale, dont la forme dépend du cadre législatif et réglementaire en vigueur. Les plus connues étant la société - anonyme, par actions, à responsabilité limitée, coopérative.
LE CREATEUR
Les créateurs d'entreprises n'ont pas suivi un parcours unique. Les chemins pour y arriver sont très divers et variés : cadre se faisant licencier par son entreprise, jeune diplômé ayant développé une idée durantses études, ouvrier ayant des compétences lui permettant de s'installer en tant qu'artisa, femme au foyer ayant décidé de transformer en activité professionnelle ses compétences personnelles...
L’IDEE

Bien souvent, trouver une idée n'est pas chose facile et pourtant à la portée de tout le monde, du commun des mortels. La seule nécessité pour trouver une bonne idée est de se creuser lesméninges.
L’ETUDE DU MARCHE
Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, l’étude de marché consiste à analyser l’environnement, au sens large, de cette future entreprise.

L’objectif de l’étude de marché est de mieux cerner et connaître ce futur environnement, afin de pouvoir prendre toutes les décisions en amont de la création en relation avec cet environnement.

L’étude de marché permettraau créateur d’entreprise de cerner les attentes de ses futurs clients, leurs besoins, les atouts et faiblesses des concurrents…. afin de déterminer la faisabilité et la viabilité du projet.

L’étude de marché est cruciale, car c’est elle qui permet de réaliser les étapes suivantes d’un projet de création d’entreprise. Elle est à la base de la « définition des stratégies commerciales ». Commentdéfinir une politique de prix sans connaître parfaitement ses futurs clients, ses concurrents… Comment définir son avantage concurrentiel sans connaître son marché ? Elle permettra donc également de pouvoir concevoir son prévisionnel financier sur 3 ans. Sans étude de marché parfaite, le prévisionnel n’aura que peu de valeur.

Les éléments à étudier durant l’étude de marché sont multiples, etpeuvent être étudiés en parallèle

  la demande : il s’agit de la clientèle potentielle

  l’offre : il s’agit des concurrents (concurrents directs et indirects)

  les fournisseurs : toute entreprise nous fournissant des produits ou service nous permettant de concevoir les nôtres

  la réglementation : toutes les lois, normes, directives…. que nous aurons à respecter.
STRATEGIES
Ladéfinition des stratégies commerciales est l’une des étapes fondamentales d’un projet de création d’entreprise. Mais il faut avant tout veiller à ne pas brûler les étapes, et bien considérer les stratégies commerciales comme la résultante de l’étude de marché. En effet, tous les éléments composant les stratégies commerciales découlent directement des résultats de son étude de marché.
Comment définir sacible-clientèle, sa politique de prix, son implantation…. sans connaître parfaitement la demande potentielle, ses concurrents, leur implantation...

Le Prévisionnel financier
Le prévisionnel financier est un document à travers lequel une simulation financière est établie sur une période de 3 ans. Il a pour objectifs de :

  valider le financement de la société pour son lancement

  validerla suffisance de trésorerie mensuelle sur 1 an

  et enfin valider la capacité de financement sur une période de 3 ans.
Il est important de réaliser avant l’élaboration du business plan, une étude de marché suffisamment étayée afin d’expliquer votre chiffre d’affaires (CA) prévisionnel. Il s’agit ici de démontrer que les recettes couvriront les charges entraînées par les moyens humains,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • culture entreprenarial
  • La logique entreprenarial
  • Logique entreprenariale
  • Logique entreprenariale
  • Logique entreprenarial
  • projet entreprenarial
  • Structure
  • structure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !