Structure et organisation de fin de partie de beckett

598 mots 3 pages
2) La structure et l'organisation

● Un texte mis en scène
Fin de partie est une pièce en un acte, avec 4 personnages, dans un décor fait de vide et de pénombre. La parole distribuée par ces pers. forme un texte théâtrale sans coupure de scènes, mais où les didascalies représentent le tiers du texte. C'est un texte écrit en rapport étroit avec le jeu théâtrale et la représentation scénique. Sa lecture commence par une didascalie sur trois pages et subit par la suite des interruptions répétées d'indications scéniques, avec en particulier une didascalie dominante (« Un temps ») dont on trouve près de 400 occurrences.

● La défection des repères traditionnels
* Beckett veut rompre avec les repères traditionnels. Dans le « Nouveau Théâtre » la mise en scène est le véritable fondement de la création théâtrale.
* Si Beckett respecte les conventions majeures du théâtre -personnage, décor, texte articulé-, il efface les repères dramatiques et psychologiques, confiant aux didascalies la caractérisation des tons et des mvm. Tous semble manifester du vide: le décor est nu; le temps reste une durée tragique, sans orientat°; le langage est triviale; les personnages, désœuvrés, n'ont pas de missions identifiable.

● L'inconsistance dramatiques
* Cette pièce ne peut pas mettre le spectateur en haleine. Selon Beckett lui-mm, il n'y a pas de drame du tout. Une ébauche de situation dramatique est toutefois évoquée un peu plus loin dans le texte qd Clov dit: « Qqchose suit son cours ». on peut également relever un enjeu dramatique présent tout au long de la pièce et qui repose sur la possibilité de Clov de quitter Hamm.
* En matière de progression dramatique, 3 évènements transforment la situat° initiale: la mort probable de Nell dans sa poubelle; le manque définitif du calmanr pour Hamm; la démarche du départ de Clov, valise à la main, habillé et chaussé pour sortir.
* En fait la seule action dominante est l'ex de la parole, le langage.

● De nouveaux principes de

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