Structure organisationnelle du système de coopératives mondragon

Pages: 9 (2204 mots) Publié le: 15 août 2011
Système Mondragon

La Corporation Mondragon, qui regroupe plusieurs centaines d’entreprises et entités structurées en quatre grands groupes sectoriels – la finance, l’industrie, la distribution et la connaissance - est à l’origine de nombreuses innovations et initiatives à valeur exemplaire en matière de gouvernance en entreprise. Par ailleurs, le contexte actuel rend chaque jour plus évidentle rôle décisif que joue la structure de gouvernance d’une entreprise dans l’instauration d’avantages concurrentiels durables, d’où la nécessité de considérer l’architecture des entreprises non plus comme un élément stable, mais plutôt comme une variable exposée aux aléas conjoncturels et sociétaux, ce qui suppose une évolution continue.
Mondragon a su montrer l’efficacité de son approche R&D,axée sur le social, pour gagner en compétitivité et inscrire sa croissance dans une perspective évolutive et durable.

Voici 7 points représentatifs de l’apport de cette approche innovante :

* Tout d’abord, Mondragon n’a pas seulement institutionnalisé et socialisé l’entrepreneuriat avec succès, mais l’a aussi grandement amélioré.
* Par ailleurs, le groupe a mis en place une série demesures permettant à ses coopératives de battre des records de performance encore inégalés par des entreprises plus conventionnelles, familiales ou détenues par des investisseurs privés. L’expérience de Mondragon prouve donc non seulement que les coopératives sont plus efficaces que nombre d’entreprises privées, mais encore qu’elles génèrent davantage de bénéfices. Et cela relève essentiellementd’un meilleur usage des ressources rares, de taux de croissance, d’exportation et d’emploi records, en temps de prospérité économique comme en temps de crise, ainsi que sur la volonté initiale du fondateur, dont l’idée n’était pas tant de faire du profit que de créer de l’emploi.
* Mondragon a introduit 4 innovations sociales majeurs : 1) La structure légale des coopératives ; 2) Le partenariatavec la Banque Caja Laboral Popular ; 3) Le rôle d’autogestion du personnel pour les membres des coopératives non industrielles ; 4) La création d’une division imprésariale au sein de la Banque partenaire.
* Le modèle de gouvernance sociale et politique de Mondragon se distingue à la fois du modèle socialiste et du modèle capitaliste : on pourrait le qualifier de « Démocratie Associative »opérationnelle.
* Par ailleurs, il a su mettre en évidence que les transactions économiques ne dépendaient pas seulement des marchés et hiérarchies, mais aussi des relations interpersonnelles et des associations.
* Mondragon est aussi parvenu à fomenter la croissance régionale sans pour autant s’endetter et recourir à des aides extérieures. Il a su développer de nouvelles techniquesd’autofinancement pour que les régions puissent s’enrichir sans avoir à faire appel à des investissements privés ou publics, locaux comme internationaux.
* Enfin, Mondragon est le pionnier d’un usage de la « science action » (processus de recherche et d’apprentissage par l’expérience) comme outil de construction d’entreprises compétitives à échelle internationale.

Histoire

La corporation Mondragonest née de l’initiative d’un prêtre espagnol – le Père José María Arizmendi – selon sa propre interprétation de la doctrine sociale catholique.

En 1955, il créé la première coopérative de travailleurs du groupe, Ulgor, dans le secteur de la manufacture de poêles à pétrole de cuisine.

En 1958, il créé la seconde, Arrasate, qui est ensuite rachetée par Ulgor.

En 1960, Ulgor regroupe déjàplus de 100 entreprises du secteur industriel espagnol. Après avoir racheté Arrasate, Ulgor créé Coprice, une coopérative de production de composants énergétiques nécessaires à la fonctionnalité de ses poêles. Puis suivent Ederland (fonderie) et Fagor Electrónica (équipement électrique nécessaire aux fonctionnement des 3 premières coopératives) qui se regroupent, en 1965, sous le nom...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Structures et systèmes organisationnels
  • Structures organisationnelles
  • Structures organisationnelles
  • Structure organisationnel
  • Structures organisationnelles
  • structure organisationnelle
  • Structure organisationnel
  • les structures organisationnelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !