Structure organisationnelle et productivité

Pages: 16 (3794 mots) Publié le: 8 juin 2012
|
(Structure organisationnelle et productivité) |

Titre : Organizational straucture and productivity
Auteurs : 

‘Albert Breton’ est un économiste canadien enseignant à l'université de Toronto. Il est apparenté aux fondateurs de l'école du Choix Public grâce à ses travaux de 1965 et 1974. Il a étudié les processus démocratiques, la décentralisation et la concurrence entre lesgouvernements locaux, notamment sur le plan fiscal.
‘Ronald Wintrobe’ est professeur d'économie et co-directeur du Groupe de recherche en économie politique à l'Université de Western Ontario. Il est l'auteur de l'extrémisme Rational: L'économie politique du radicalisme (2006), L'économie politique de la dictature (1998), et (avec Albert Breton) de la logique bureaucratique de conduite (1982), tous publiéspar Cambridge University Press. Il est également rédacteur en chef ou le coéditeur de 9 autres livres, et de nombreux articles dans des revues professionnelles et des livres. Il a également écrit deux programmes de radio sur l'économie politique de la Société Radio-Canada «Idées» en série.
Source: The American Economic Review, Vol. 76, No. 3 (Jun., 1986), pp. 530-538.
Publié par : AmericanEconomic Association, 09/03/2012 11:38.

Paradigme théorique 
Le présent travail se situe dans un paradigme théorique des sciences économiques et sociales sous le modèle classique des théories des organisations abordé tout au long des années 60, 70 jusqu’au nos jours.

Littérature

Le présent travail de ‘RONALD Wintrobe’ et ‘ALBERT BRETON’ s’inspire de certains travaux des autresthéoriciens et chercheurs sur le même thème de recherche celui de la structure organisationnelle en relation avec la productivité interne :

* « L’approche comptable de la croissance » développée par ‘Edward Denison’ en 1962 ;
* « L’hypothèse de Marshall» qui fait de l’organisation un quatrième facteur de production;
* la notion de «réputation» développée par ‘Benjamin Klein’ et ‘LefflerKeith’ en 1981 et aussi par Carl Shapiro en 1983 ;
* « Les marchés et les hiérarchies : analyse et implications de la non-confiance » (Markets and Hierarchies : Analysis and Antitrust Implications) développée par ‘Oliver Williamson’ en 1975 ;
* « les classes de comportement » étudié par ‘William Niskanen’ (1971) ainsi que l’étude des modèles qui mettent l'accent sur la pathologie oul'inefficacité du comportement organisationnel ;
* « la théorie économique des groupes d'intérêt » développée par ‘Mancur Olson’ entre 1965 et 1982, ‘George Stigler’ en1971 et ‘Sam Peltzman’ en 1976 ;
* « L’analyse de l'équipe de la production » développée par ‘Armen Alchian’ et ‘Harold Demsetz’ en 1972.
* « les opérations de négoce-travail », ‘Janet Landa’, 1981.

Type d’apport théorique ‘There is at present no satisfactory theory which explains why some firms are "better organized" than others, or even what this means’.
Donc, il s’agit d’un travail de recherche sur une théorie (celle de l’organisation des entreprises et la productivité) qui n’a pas encore été approuvée jusqu’à présent, en se basant sur les apports théoriques des autres théoriciens cités au niveau de lalittérature.

Cadre organisationnel

La structure organisationnelle d’une entreprise définit la hiérarchie des responsabilités et crée les différents niveaux de la communication au sein de cette entreprise. 
La manière dont une structure organisationnelle est mise en place et administrée peut avoir un effet direct sur la productivité des entreprises. Dans ce sens, le contrôle du rendement desemployés au sein d’une organisation influence l’efficacité de cette dernière.

Pour ce faire, il faut commencer par détecter le modèle de gestion d’entreprise mis en place en se posant les questions suivantes: Quelle est la nature de mon entreprise? Qui sont mes clients? Quels sont leurs besoins et leurs attentes? Quelles sont mes offres de service qui contribuent aux besoins et aux attentes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La structure organisationnelle et la productivité
  • Structures organisationnelles
  • Structures organisationnelles
  • Structure organisationnel
  • Structures organisationnelles
  • structure organisationnelle
  • Structure organisationnel
  • les structures organisationnelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !