Stupeur et remblement

374 mots 2 pages
Stupeur et tremblement

Amélie Nothomb
Amélie Nothomb est née en 1967, au Japon, de parents belges.
Issue d'une très ancienne famille bruxelloise, fille d'ambassadeur elle a passé son enfance et son adolescence en Extrême-Orient, notamment au Japon, en Chine, au Laos, en Birmanie, et au Bangladesh. Polyglotte, elle fait des études de philologie et retourne au Japon où elle travaille comme interprète. Rentrée en Europe, elle se lance dans l'écriture.
Amélie Nothomb est l'auteur de douze romans, dont Hygiène de l'Assassin publié en 1992, qui lui assurenotoriété et popularité et Stupeur et tremblements (où elle décrit avec verve l'univers codifié du Japon)qui a obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française en 1999. Ses Livres sont traduits dans plus de vingt langues
Amélie Nothomb est également l'auteur de : Le sabotage amoureux (1993), Les Combustibles (1994), Mercure, Peplum, Les Catilinaires (1995), et Métaphysique des tubes (2000), Cosmétique de l'ennemi (2001), Robert des noms propres (2002).
TITRE DU LIVRE: Stupeur et tremblements.

NOM DE L’AUTEUR/E : Amélie Nothomb.

GENRE LITTÉRAIRE : Roman autobiographique, avec une tonalité humoristique, ironique.

QUAND SE DÉROULE L’ACTION ?

ÉPOQUE : de le Janvier de 1990 au Janvier de 1991.

LIEU : à Tokyo, au Japon.

QUI SONT LES PERSONNAGES ?

- DESCRIPTION :

Les personnages principaux sont:

1) La narratrice, Amélie (elle est imaginative,amusante, rêveuse, conformiste, un peu naïve et distraite. Elle a de la volonté,de la patience et de l´esprit net ainsi que d´un bon coeur)

2) Fubuki Mori (elle mesurait au moins un mètre quatre-vingts, svelte et gracieuse. Une voix douce et pleine d´intelligence. D’une rare beauté, elle incarne le beau et méchant Japon)

D’autres personnages, liés a la hiérarchie de l’entreprise, se succèdent :

3) M.Tenshi (il est gentille, intelligent et consciencieux)

4) M. Saito (petit, maigre, laid, d’une voix rauque et un faible caractère)

5)

en relation

  • Stupeur et t
    1477 mots | 6 pages