Stupeur et tremblements de amelie nothomb

Pages: 5 (1132 mots) Publié le: 20 février 2013
Verbeck Laurent Sciences N°10

PRESENTATION D’UN AUTEUR BELGE A PARTIR D’UNE DE SES ŒUVRES
Auteur : Amélie Nothomb
Livre : Stupeur et tremblements

Saint-Boniface Parnasse
MmeVueghs année 2012/2013

1°biographie de l’auteur
Amélie Nothomb est un auteur belge née le 13 aout 1967 à Kobe au japon. Elle est la fille de l’ambassadeur belge de Rome et fait partie d’une illustre famille belge. Elle vivra jusqu’ à l’âge de 5 ans au japon où elle apprendra à parlercouramment le japonais .Elle restera profondément marquée par le japon car actuellement elle se considère toujours comme expatriée. Puis elle vivra successivement en chine à New York au Bengladesh en Birmanie et au Laos pour finalement arriver en Belgique. Elle fait une licence en philologie romane a l’ULB dont elle gardera des mauvais souvenirs car elle est plongée dans une mentalité qui esttotalement différente de celle de l’expatriée. Une fois agrégée elle retourne à Tokyo pour y travailler et se fiancer à un japonais. L’auteur est embauchée dans une grande entreprise japonaise. Le livre « stupeur et tremblements » raconte sa pénible expérience au sein de cette entreprise. En 1992 elle rentre en Belgique ou elle publie son premier livre couronné de succès : « Hygiène de l’assassin ».Depuis elle publie un livre chaque année relatant une partie de sa vie. Elle prend exemple sur elle-même pour les héros de ses livres. Elle est souvent critiquée pour ses livres mais elle reste fidèle à ses idées.
2°présentaion et analyse du livre  
C’est un roman autobiographique publié en 1999. Le livre reprend le parcours professionnel qu’a eu Amélie au Japon. Elle a été embauchée en tant queserveuse de thé qui est un boulot disgraciant pour une agrégée de l’ULB. Elle commet une première gaffe que je vous lirai avec mon extrait alors elle devient trieuse de facture. Au fur et à mesure du livre elle commet erreur sur erreur et descends de plus en dans la pyramide patronale. A la fin du livre elle est « madame-pipi ». Tout au long de l’histoire elle se fait humilier par ses supérieursmais elle leur tient toujours tète. Elle ne veut pas donner sa démission car au japon c’est une preuve d’abdication c’est perdre son honneur et au japon une personne sans honneur ne vaut rien. Ce livre est une critique du japonais type sans vie dont l’honneur et l’entreprise dans laquelle il travaille sont le plus important.
Dans ce roman elle critique fort la société japonaise grâce à sonhumour. L’humour permet de gagner la confiance du lecteur Elle l’utilise pour se sentir supérieure à toutes ces humiliations qu’elle a subies. Raconter ironiquement cette partie triste de sa vie permet de l’accepter et de passer au-dessus. Par exemples elle rend vivant son rôle de metteuse à jour de calendrier en se comparant a Sisyphe. Elle le fait en mimant un travail très difficile.
Elle utiliseaussi un ton satirique. Le satire est un courant utilisé pour montrer les défauts des gens et de la société par des figures de style. Amélie critique les abus de pouvoir au sein de son entreprise avec les caricatures des personnages (sa supérieure est la beauté parfaite froid ; son deuxième sup est un coincé ; le vice-directeur est une boule de gras colérique et le directeur est divinisé)
Ellecritique la hiérarchie rigide de l’entreprise. Elle ne peut pas s’adresser directement à son directeur. Elle doit d’abord parler à sa supérieure ou sinon le patron la réprimande. Chaque employé à ses devoirs et ne doit pas dépasser ses limites.

3°analyse de l’extrait
L’énonciation : l’auteur raconte son histoire vécue l’auteur connait les sentiments le passée et le futur du personnage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amélie nothomb
  • Amélie nothomb stupeur et tremblements
  • Amélie nothomb, stupeurs et tremblements
  • Stupeur et tremblement amelie nothomb
  • Amelie nothomb
  • Amélie nothomb
  • Amelie Nothomb Stupeur Et Tremblement
  • Amélie nothomb, stupeur et tremblement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !