Stupeurs et tremblements d'amélie nothomb

Pages: 5 (1034 mots) Publié le: 3 août 2011
Le Japon, qui fonctionnait jadis entre les mains du pouvoir impérial, est atteint par la mondialisation. Cependant, les valeurs japonaises d'antan se perpétuent encore dans les structures sociales des entreprises. En parallèle, le courant littéraire postmoderniste, qui dénonce, en général, l'uniformisation du monde par le mélange des genres, des tons et des styles, se développe dans plusieurstypes d'oeuvres dont certaines sont autobiographiques. Une des porte-parole du postmodernisme, Amélie Nothomb, a écrit l'autofiction Stupeurs et Tremblements, parue en 1999. Cette auteure est née au Japon, pays qu'elle idéalise mais qu'elle doit quitter à l'âge de cinq ans pour suivre sa famille. Plus tard, elle y revient pour s'intégrer à la culture japonaise en travaillant dans une entreprise maiscette expérience s'avère un échec. Dans Stupeurs et Tremblements, Nothomb utilise la dérision. Cette dérision concerne le monde du travail japonais ainsi que toute la culture nippone.

En premier lieu, Nothomb montre son mépris envers le système japonais des entreprises et leurs travailleurs et travailleuses qui s'y dévouent. D'abord, la narratrice, Amélie, trace des caricatures de certainspersonnages comme Omochi, le vice-président de Yumimoto. Ce dernier est symbolisé par son obésité, ses hurlements incessants et puissants, sa gourmandise, ses bas instincts sexuels et sa haine envers les Occidentaux. Vu son caractère, Amélie le compare au Diable et à un ogre. En effet, cet homme représente le mal en plus de posséder la clé du processus d'humiliation d'Amélie parce qu'il détient unposte élevé dans la hiérarchie de l'entreprise. De plus, il profite de son corps imposant, de son pouvoir et de sa richesse pour accentuer les rapports de force envers les employés.

Puis, malgré les séances d'humiliation successives dans le cadre de son travail, Amélie ne se décourage pas et réussi à tourner les évènements vécus en dérision. L'auteure utilise des figures de style d'atténuationcomme : « ma cervelle qui s'épanouissait dans la stupidité répétitive. » (p.49) et « Le soir, il fallait être mesquine pour songer qu'aucune des compétences pour lesquelles j'avais été engagée ne m'avait servi. » (p.14-15). Malgré l'humiliation progressive, Amélie dédramatise l'expérience négative qu'elle vit.

Ensuite, lorsqu'elle obtient le poste de nettoyeuse de toilettes, elle sait qu'elleatteint le sommet de cette aliénation. Elle plonge dans son univers pour transformer les choses négatives en choses positives, donc un échec en une victoire. Très peu de temps après sa promotion, elle parvient à changer ses repères : « dans ma tête, le sale devint le propre, la honte devint la gloire, le tortionnaire devint la victime et le sordide devint le comique. » (p.104). Aussi, elle vajusqu'à donner des dimensions mystiques à certaines choses comme sa tâche aux toilettes : « Effacée dans son mutisme, elle accomplit sa mission expiatoire en rémission des péchés de l'humanité. » (p.120). Ainsi, ces images permettent à Amélie de se moquer de son milieu de travail et de reconstruire son identité qu'elle a perdue. Donc, Nothomb ridiculise son milieu de travail dans le but de résister,pendant un an, aux traitements dégradants que ses supérieurs lui infligent.

En deuxième lieu, Nothomb désire dénoncer les problèmes de la culture nippone avec une ironie naturelle surtout en ce qui a trait à la condition féminine au Japon et les relations entre femmes. D'abord, lors de la critique de la condition des Japonaises aux pages 73 à 79, Amélie utilise un ton humoristique. Quand elleaborde le sujet du suicide, celle-ci explique que c'est un acte d'honneur pour la culture japonaise alors qu'un simple problème de transpiration est quelque chose de tabou: « Entre le suicide et la transpiration, n'hésite pas. » (p.79). Ce ton atténue la condition étouffante de la femme qui est décrite d'une façon plutôt noire par Amélie un peu plus tôt.

Puis, ces Japonaises, comme Fubuki,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stupeur et tremblements d'amélie nothomb
  • Stupeur et tremblements d'amélie nothomb
  • Résumé du livre d'amélie nothomb stupeur et tremblements
  • Fiche de lecture stupeur et tremblements d'amélie nothomb
  • Stupeur et tremblement d'amelie nothonb
  • Stupeur & tremblements
  • Amélie nothomb
  • Synthèse Stupeur et Tremblements Nothomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !