Style poétique d'aragon
Louis Aragon
« Le Surréalisme, fils de la frénésie et de l'ombre. Entrez entrez, c'est ici que commencent les royaumes de l'instantané. »
En effet, l'écriture « automatique » est l'écriture par excellence des surréalistes, ainsi ils sont capables de « capturer » puis de retranscrire le Merveilleux de la vie quotidienne dans leurs œuvres. En outre, les surréalistes mettent en avant l'idée freudienne de l'inconscient.
Le Paysan de Paris écrit par Louis Aragon et publié en 1926, est une œuvre majeure de la période surréaliste, l'auteur lui-même nous donne sa définition du courant qui caractérise ses premiers écrits. Tout au long du roman, nous suivons le narrateur, le paysan dans ses promenades à travers la capitale . Non seulement, le lecteur fait la découverte de Paris transformée à travers les yeux du protagoniste, mais encore ce dernier fait de son lecteur le complice de toutes ses pensées au fur et à mesure que celles-ci arrivent à son esprit. Cette façon qu'a d'écrire Aragon sur une ville labyrinthique où s'entremêlent images et poésies montre au lecteur que cette écriture est dépourvue de peur. Si l'on souhaite reprendre l'inconscient de Freud, le narrateur a réussi à dépasser le « surmoi », cette fonction inconsciente qui censure notre esprit grâce à notre conscience morale. Dès lors, Le passage de l'opéra et les Buttes-Chaumont apparaissent au lecteur comme les deux grands labyrinthes de cette œuvre.
Comment Aragon, grâce à l'image et la poésie, arrive-t-il à dresser un roman surréaliste ?
Afin de répondre nous verrons tout d'abord quels sont les moyens mis en place par l'auteur pour faire ressortir le style poétique de son livre. Dans un deuxième temps il sera question d'observer comment les images ont pu prendre forme dans ce récit. Et enfin, nous analyserons la ville de Paris comme « support » pour les pensées du paysan.
Le style poétique de l’œuvre Procédés poétiques
Plusieurs aspects de la poétique de l’œuvre