Subjectivite du journalisme

Pages: 9 (2048 mots) Publié le: 22 février 2013
Valérie Boussard, Didier Demazière, Philip Milburn, L'injonction au professionnalisme. Analyses d'une dynamique plurielle
Corinne Delmas
Publication commentée | Rechercher | Texte | Notes | Citation | Rédacteur
[pic]
Valérie Boussard, Didier Demazière, Philip Milburn (dir.), L'injonction au professionnalisme. Analyses d'une dynamique plurielle, PU Rennes, coll. « Des Sociétés », 2010, 176 p.,EAN : 9782753510036.
Informations
Haut de page

Texte intégral

PDF
Signaler ce document
1Ce livre, émanant de chercheurs du laboratoire Printemps (Professions, Institutions, Temporalités) interroge la diffusion du professionnalisme comme nouvelle norme dans le monde du travail. Il s'appuie sur des exemples correspondant « à des configurations suffisamment variées pour éprouver la thèsed'une certaine généralisation des mutations dans la définition du professionnalisme » (p. 19) et à trois cas de figure : celui de salariés intermédiaires dans de grandes organisations, celui des professions supérieures et du modèle de l'autonomie professionnelle, celui, enfin des « activités structurées par de forts référentiels professionnels ».
2Etre professionnel « serait une condition de plusen plus largement partagée au sein du salariat des grandes organisations, à l'exception du salariat d'exécution. » (p. 25) avec pour conséquence la remise en cause de l'autonomie de ces salariés sur leurs activités de travail. C'est ce que montrent empiriquement les études centrées sur trois groupe-pivots dans l'organisation : les techniciens à France Télécom, dont Céline Dumoulin analyse lapuissance et le déclin corrélatif au passage en société anonyme et à la mise sous tutelle des activités techniques ; les informaticiens de Recherche et Développement, dont Hélène Stevens analyse la perte d'autonomie, sur fond de standardisation des langages techniques et d'affirmation d'éditeurs puissants ; les facteurs, devenus des cibles privilégiées « des discours mobilisateurs promouvant letournant commercial et appelant à une conversion aux objectifs de rentabilité » (p. 54). Didier Demazière analyse la remise en cause de la cohésion de ce groupe professionnel par la mise en place de la fonction de « facteur de secteur » présentant « les traits inverses de ceux qui définissent la figure du facteur » (p. 61), dans un contexte marqué par le recul de la part des fonctionnaires à la Poste, ladiversification des statuts, l'essor des statuts temporaires ou transitoires rendant inopérante l'organisation de carrières horizontale, le recrutement de facteurs sur-diplômés vivant un déclassement et aspirant à des carrières promotionnelles.
• 1 Sur le poids des médecins dans la décision finale, et pour une analyse plus détaillée et nuancée de (...)
• 2 Nancy Kentish-Barnes (dans :« « Mourir à l'heure du médecin » Décisions de fin de vie en réanimati (...)
3L'autonomie des professions supérieures serait également « mise en difficulté par un processus de marchandisation de leur activité et de soumission de leur expertise à des normes d'efficacité et de rentabilité, qui tend à les éloigner de l'horizon éthique fondateur. » (p. 65) Trois contributions présentent les résistanceset stratégies d'ajustements auxquelles donne lieu cette intrusion de normes exogènes. Anne Paillet montre ainsi les résistances des médecins réanimateurs de nouveau-nés, qui maintiennent l'essentiel de leur pouvoir dans la décision vitale, face à la pression des instances professionnelles, des normes juridiques et de défense du droit des usagers 1. On peut regretter que cette analyse, qui porteessentiellement sur les stratégies rhétoriques mobilisées par ces médecins pour maintenir ce pouvoir dans les interactions avec le personnel et les parents, ne prenne pas davantage en compte les contraintes matérielles et les impératifs de gestion pesant sur le processus de prise de décision, pour éclairer ces résistances et ces jeux d'acteurs 2. Philip Milburn cible le positionnement et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la subjectivité dans le journalisme
  • La subjectivité
  • La subjectivité
  • Le journalisme
  • Le journalisme
  • Journalisme
  • Le journalisme
  • Journalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !