Suffit il de sentir libre pour être libre

Pages: 6 (1444 mots) Publié le: 20 mars 2013
Philosophie

Suffit-il de se sentir libre pour être libre ?
La liberté et la sensation de liberté sont deux notions très distingue. Être libre est une réalité, c’est un fait, être libre n’est pas permanent, c’est une réalité éphémère car nous sommes actuellement dans une société où la liberté intégrale est peu probable, cela dépendra surtout de nos faits, du lieu, car la liberté absoluen’existe pas pour cause qu’il y aura toujours des contraintes naturelles. Se sentir libre est une sensation qu’on perçoit. Ce ressenti ne nous donne pas la liberté, cela est même provisoire, cette sensation dépendras de nos émotions, car souvent nous aurons l’impression d’être brimé et non pas d’avoir cette sensation de liberté. Peut-on alors se sentir et être libre sans contrainte ni obligation ? Nousallons voir qu’il ne suffit pas de se sentir libre pour être libre et nous allons montrer qu’on peut se sentir libre tout en étant libre et nous verrons qu’il ne suffit pas de sentir libre pour être libre.

Il ne suffit pas de sentir libre pour être libre car la société actuelle impose de forte contrainte. Comme nous avons pu le voir se sentir libre et être libre sont deux notions trèsdistingues, car elles n’ont pas du tout la même signification mais comporte quand même des points communs. La liberté absolue n’existe pas car il y a toujours de fortes contraintes que la société impose comme les lois et les devoirs. La loi est là pour restreindre notre liberté individuelle, ce qui nous empêche d’être complétement libre. Nous pouvons se sentir libre sans être libre car nous pouvons fairebeaucoup de chose qui nous donne cette sensation mais autour de nous il y a trop de contraintes qui justement nous limitent à cette sensation comme par exemple, le fait de rentrer chez nous le soir peut nous donner la sensation d’être libre mais cela ne nous rend pas libre pour autant car chez soi il y a souvent des contraintes que les parents nous imposent ou l’entourage nous imposent comme rangersa chambre, faire ces devoirs… Donc même chez nous, nous ne sommes pas véritablement libres même si nous avons cette sensation de liberté. Ou alors il peut y avoir l’effet inverse, cet a dire que nous pouvons être libre sans se sentir véritablement libre car on peut nous donner une liberté qui comporte des limites mais avec les contraintes nous n’avons pas la sensation d’être libre, par exempleon peut avoir le droit de sortir tard le soir jusqu'à 00h mais le travail ou les cours du lendemain sont une contraintes qui nous font prendre conscience que cela n’est pas raisonnable du coup on ne sort pas le soir ou alors le temps nous en empêche ( Contrainte naturelle ) cela reviens à être libre sans se sentir pour autant libre. L’homme a des obligations qu’il imposera lui-même ou alors que lasociété lui imposera. Les lois limitent la liberté et donne des devoirs à l’homme, ce qui souvent nous empêchera de nous sentir libre sans pour autant ne pas être libre car les lois ont l’avantage aussi de protéger notre liberté grâce aux droits de l’homme. Donc l’homme peut être libre sans pour autant se sentir libre car la société lui impose des obligations et contraintes qui font que l’hommeest libre mais ne ressent pas cette liberté. Cela montre bien qu’il ne suffit pas de se sentir libre pour être libre.
Nous avons qu’il ne suffit pas de se sentir libre pour être en montrant que la société impose de forte contrainte et que l’homme a des obligations maintenant nous allons voir qu’il suffit de se sentir libre pour être libre.

Il suffit de se sentir libre pour être libre carl’homme a toujours le choix. Cela renvoie au libre arbitre, cet a dire que l’homme peut juger librement, il a toujours le choix donc il peut choisir d’être libre et ne pas s’imposer de contrainte ou alors nier toutes les contraintes externes donc l’homme se sentira libre. Alors l’homme pourra effectivement avoir la sensation de liberté et avoir la liberté s’il décide d’ignorer les contraintes de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suffit il d'être soi pour être libre
  • Suffit-il de vouloir pour être libre ?
  • Suffit-il pour être libre de le vouloir ?
  • Suffit-il de le vouloir pou être libre ?
  • Suffit-il d'exercer sa raison pour être libre ?
  • Suffit-il d'être conscient pour être libre ?
  • Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?
  • Suffit-il d'avoir le choix pour être libre?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !