Suffit il d'etre different des autres pour etre soi méme

Pages: 2 (393 mots) Publié le: 3 novembre 2010
- notion de conscience ( intersubjectivité, histoire, liberté, conscience ), d'autrui ( avec entre autres le paradoxe d'autrui qui " est un autre que moi mais a la fois un autre moi meme " ), lelangage, le rapport nature-culture ( on a a DEVENIR soir meme ), la liberté, le bonheur, l'art ( avec le style ).

- " suffit-il " -> condition nécessaire ET suffisante ? présupposé : je peux etre moimeme que si je suis en relation avec autrui. peut etre n'est on pas soi meme, peut etre doit on le devenir : présuppose une nature.

- " etre soi meme " -> etre sujet conscient, c'est etre capabled'accomplir un acte, de penser, c'est etre doté d'une liberté.

- " autrui " -> c'est un autre que moi (différent) mais en meme temps un autre moi meme (égal). c'est une condition d'accés a lasubjectivité, mais peut aussi etre un obstacle et me réduire a l'état d'objet en me jugeant. c'est a la fois celui qui m'attire et celui qui me fait peur. [ relation amitié/amour avec l'autre ]

- " ladifférence " -> difficulté du sujet car on est TOUS différent, il y a des différence de fait ( physiques, religion, langage, milieu social ... ). il s'agit d'assumer ses différences pour etre soi meme.la différence c'est ce grace a quoi je suis attiré par autrui, mais en meme temps c'est ce qui fait peur, c'est ce qui peut rejeter. l'artiste accepte ses différences, etre soi meme comme l'artistec'est avoir un style. tout le contraire de l'étranger c'est l'amitié, avec l'ami on peut etre soi meme.

* paradoxe -> est ce que je suis moi meme ou dois-je le devenir ? puis je etre moi meme sansautrui ? est on condamné a etre soi meme ?

* 2 theses : -> la différence suscite la relation a l'autre, elle fonctione comme facteur d'union du lien social.
-> la différence par rapport a l'autre auniveau de opinions, peut etre un motif de rejet, d'exclusion, on est pas reconnu.

* enjeux -> la liberté, la connaissance sur nous meme, le bonheur, l'histoire.

voila, ca ce n'est que les...
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