Suis-je ce que je mange philosophie

Pages: 5 (1168 mots) Publié le: 13 février 2012
PHILOSOPHIE: Je suis ce que je mange.

Intro: Longtemps l'homme a compté sur sa raison, mais la vie l'a également doté d'un estomac dont les envies prennent bien souvent le pas sur la raison. Entre les problemes de mal nutrition et les diverses phobies alimentaires, la question de la nourriture a pris une place considerable dans nos vie. Et les philosophes ont eux aussi tendance àdélaisser la raison pour renouer avec les saveurs de l'assiette, suivant ainsi le precept de Nietzsch qui, deja, liait "la question du regime alimentaire" au destin de l'humanité. Il se joue la, un retournement de valeurs qui fait du ventre l'origine de la pensée.

La religion recommandait de prendre soin de sa vie spirituelle, de faire chaque jour son examen de conscience pour veiller a ce que nospensées ne soient pas mêlées d'impuretés. A l'epoque moderne, ce soucis se reporte sur la nourriture. Apprendre a manger, c'est modeler son etre en profondeur, c'est cultiver son interiorité.
Il y a longtemps deja, dans le livre IX de la republique, platon mettait en garde contre deux dangers de la diététique. Il invite d'abord a se méfier de l'excès "athletique", c'est a dire la preocupationexagérée pour la forme: a force de vouloir entrainer son corps, le sculpter et en maitriser la silhouette, on risque d'engourdir son intelligence, de se transformer en brute ou en simple machine. La diététique, rapelle platon, est une pratique de base, qui vise à assurer la santé physique- elle ne doit en aucun cas devenir le soucis cardinal d'une existence. Mais il y a ausssi l'exces " valétudinaire" etplaton vise cette fois ci ce qui font trop de chichi, cultive de trop nombreuse phobies et des interdits alimentaires, au point de vivre comme de perpetuels malade. C'est deux tendances se retrouve largement dans la societé comtemporaine: d'un coté les adolescentes qui veulent ressembler à des top models, les cadres qui se prennet pour des sportifs de haut niveau et les culturistes amateurs quise gavent de protéines pour rivaliser avec monsieur univers; del'autre, la multiplication des allergies et des ideologies alimentaires- du bio au vegetalien, des oligo-éléments aux alicaments- qui rend la conception d'un menu aussi savante et dramatique que celle d'une posologie médicale.
Une derniere difficulté menace le mangeur contemporain. En effet, si il fait sienne cette idée chere àNietzsche que le regime alimentaire sert a styliser sa liberté, ne va-t-il pas se priver des bonheur du partage des repas avec son entourage? N'avons nous pas desappris à manger ensemble? L'heure est à la multiplication des chapelles gastronomiques et des dogmes nutritionnel. Les conséquences sont qu'en famille,chacun tend à manger dans son coin des preparations adapté a son age et a ses preferences:petits pots bio et purée de fruit pour les nouveaux nés; pizzas surgelées et tablettes de chocolat pour les adolescents; viande pour l'homme et salade légère pour la femme.
Ici aussi, les philosophes classiques avancent d'utiles mises en gardes, à l'instar d'Emanuel Kant qui explique dans sa métaphysique des moeurs combien il importe de manger à plusieurs:" le abnquet, invitation expresse àl'intemperance... comporte pourtant, outre l'agrement purement physique, une fin morale, à savoir: reunir longuement beaucoup d'hommes en vue d'une communication réciproque."
Mais c'est Elias Canetti (écrivain roumain)qui porte à son sommet cette eloge de le reconsiliation pulsionelle que signifie le repas partagé:" assis cote à cote ecrit il dans masse et puissance,on decouvre ses dents,on mange, mais,meme a cet instant critique, l'apetit ne vient à personne de devorer son voisin. On s'en sait grés, et l'on estime aussi le voisin pour sa reserve, qui va de paire avec la sienne propre."

Dans notre société contemporaine, nous pouvons distinguer 6 types de comportements alimentaires:
1- BIO; Bien souvent, nous achetons des produits bio pensant que leur gout s'en trouvera meilleur mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mangé
  • Mange
  • Je mange c:
  • mange moi
  • Je mange
  • Je mange
  • je mange ton
  • Mange debout

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !