Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?

Pages: 7 (1600 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?

On passe son enfance entouré des mêmes personnes qui ont chacune leur propre manière de s'exprimer, des façons différentes de voir les choses et une pensée qui leur est propre. En tant qu'enfant on se construit en prenant en compte inconsciemment les comportements de toutes ces personnes. On cherche à imiter une personne que l'on aime ou que l'onadmire et l'on refuse de ressembler à celles qui nous déplaisent. Notre enfance nous façonne afin de devenir quelqu'un de particulier. Si l'on étend cette réflexion à tout notre passé, cela impliquerait que notre passé, qui est par définition quelque-chose de révolu, nous définit tel que nous sommes actuellement. Suis-je un être sans volonté qui ne serait pas responsable de ce qu'il est et qui a subison passé ?
Ainsi, suis-je ce que mon passé a fait de moi ? Le terme "passé" renvoie aux évènements que j'ai vécu jusqu'au jour d'aujourd'hui, il englobe aussi bien des évènements dont je suis conscient que des évènements qui m'ont touché mais dont je ne suis pas conscient. C'est un passé personnel qui n'inclue que ma propre perception des choses, ma vision personnelle d'un passé collectif ouhistorique. Par exemple, si je suis le descendant de juifs exterminés lors de la seconde guerre mondiale je ne considère pas la Shoah comme mon propre passé, mon passé est alors la perception que j'ai eu de cet évènement à travers les récits de ma famille et les comportements de ma famille qui m'ont touchés.
Ce que je suis peut être à la fois ma personne physique et mon "moi" psychologique : monidentité, mes qualités, mes défauts, ma personnalité... C'est l'aspect psychologique qui sera pris en compte ici. En quoi mon passé a-t-il une quelconque influence sur ce que je suis aujourd'hui ? Dire que je suis ce que mon passé a fait de moi est-ce dire que je suis prisonnier de mon passé ? Cela implique-t-il que je ne suis pas responsable de mon passé et donc de ce que je suis ? Comment puis-jesavoir qui je suis autrement qu’en regardant mon passé ?


Lorsqu'il était petit garçon, René Descartes a eu une amoureuse qui louchait et une fois adulte il a réalisé qu’il était inexorablement attiré par les personnes qui louchaient. Nos goûts, nos attirances, les choses que l'on aime nous caractérisent, c'est une partie de ce que nous sommes. Si ce que nous aimons est déterminé par notrepassé, comme c'est ici le cas de Descartes, alors ce que nous sommes est dicté par notre passé.
J'ai eu un accident de la route dont je n'étais pas responsable il y a deux ans, depuis je refuse catégoriquement de conduire une voiture. C'est mon choix mais il est du à un évènement passé que je n'ai pas décidé consciemment ni même inconsciemment. Je n'ai joué aucun rôle dans sa détermination pourtantil détermine une de mes décisions d'aujourd'hui. Or les décisions que nous prenons font ce que nous sommes, c'est alors mon passé qui me détermine.
Certaines fois nous réagissons aux évènements qui nous arrivent de manière presque automatique, dans la vie de tous les jours on considère souvent que ces automatismes nous définissent réellement. Sigmund Freud, quant à lui, pense que c’est notreinconscient qui est responsable des actions que nous exécutons sans les avoir désirées sciemment. Que je craigne les chiens par exemple n’est pas quelque-chose que j’ai voulu. C’est mon passé, une morsure lorsque j’étais enfant par exemple, qui a engendré cette crainte. Je réagis de manière inconsciente à la vue du chien, ceci est du à mon passé. Ainsi, mon inconscient qui permet de me caractériserest relié directement à mon passé.

Certes notre passé influe sur ce que nous sommes aujourd'hui, il est responsable d'une partie de nos décisions, de nos pensées. Pourtant, deux jumeaux qui vivent à peu de choses près les mêmes choses n’ont que très rarement la même personnalité. En effet, que le passé soit responsable de ce que nous sommes nous déresponsabilise, cela implique que nous ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suis-je ce que mon passe a fait de moi ?
  • Suis-je ce que mon passé à fait de moi ?
  • suis-je ce que mon passé a fait de moi?
  • Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
  • Suis je ce que mon passé a fait de moi
  • Suis je ce que mon passé a fait de moi ?
  • Suis-je ce que mon passé à fait de moi ?
  • L'avenir est un présent que nous fait le passé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !