Suis je ce que j'ai conscience d'etre?
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Le sujet se caractérise par la conscience qu'il a de lui meme, par sa capacité à s'observer lui meme, à se prendre lui meme comme objet, de manière réflexive. Cum scientia, signifie accompagné de connaissance. C'est ce qui rend possible une connaissance de soi par soi. Et meme, qui mieux que soi meme peut prétendre dure qui je suis réellemlent? Qui mieux que moi meme pourrait avoir accées immédiatement et de l'interieur à ce qui, à mon for intérieure, à mon authenticité? Je peux tromper les autres sur ce que je suis; je peux masquer mes sentiments, mes émotions, mes pensées; je peux jouer un role. Je serais alors le seul à le savoir. Je semble etre le seul à savoir qui je suis vraiment. Or, nous avons tous fait l'experience de nous tromper sur nous memes, de nous tromper sur nous memes, de nous surestimer ou bien de nous sous estimer et de constater que la réalité de nos actions nous a donné tort,nous a donné à voir une partie de nous que nous ignorions. De telles ecpériences jettent le soupçon sur la véracité de la représentation que je peux avoir de moi meme: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? La conscience que j'ai de moi meme correspond elle exactement à ce que je suis réellemnt? La question, telle qu'elle est posée, semble nous inviter à faire la distinction entre le sentiment subjectif que l'on a de soi meme et la connaissance objective de ce que l'on est. La conception que j'ai de moi meme n'est elle pas le seul critère de reconnaissance de celui que je suis réellement ou bien faut il admettre au contraire que je suis dans une certaine mesure étranger, opaque à moi