suis je mon corps

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L'énoncé, tel qu'il est libellé, laisse entendre que les deux expressions font problème. Ainsi il apparaît qu'une investigation qui rechercherait laquelle des deux expressions est satisfaisante risquerait d'être illusoire. Il vaut donc mieux chercher en quoi, pour quelle(s) raison(s) l'une peut être appréhendée comme préférable à l'autre en ne passant pas sous silence son caractère sans doute insatisfaisant. Il convient également de remarquer que l'on se trouve ici dans une problématique de l'« être » et de l'« avoir », du « sujet » et de l'« objet ».

Le corps n'est donc qu'un des objets parmi d'autres qui peuvent occuper la conscience; il est donc juste de dire «j'ai un corps», comme on dit «j'ai les yeux bleus» ou «j'ai les cheveux châtains».Mon moi ne dépend pas de mon corps Il est de nombreux moments dans la vie où l'on n'a pas du tout conscience de son corps. La conscience peut même parfois se dissocier du corps. On peut sentir que l'on est bien portant alors que l'on est malade, que l'on est laid alors que l'on est beau, que l'on a vingt ans alors qu'on en a soixante, que l'on est une femme alors qu'on a un corps d'homme. Notre sentiment d'être ne dépend donc pas de notre corps. "Est libre l'homme qui ne rencontre pas d'obstacles et qui a tout à sa disposition comme il veut. L'homme qui peut être arrêté, contraint, entravé ou jeté malgré lui dans quelque entreprise est un esclave. Mais quel est celui qui ne rencontre pas d'obstacles ? C'est celui qui ne désire rien qui lui soit étranger. Et qu'est-ce qui nous est étranger ?

Comment pourrait on définir le corps propre qui se distinguerait du corps matériel et naturel, face à une conception univoque?
Ce serait un organisme qualifié par son appartenance à une distinée dont il assure l'insertion dans le domaine social.(traité de métaphysique de Gunsdorf)
Descartes dit: l'idée d'infini qui est en moi suppose un être infini qui n'est pas moi qui suis un être fini.
Pour Lucrece notre corps est

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