Suivi d’une mission - waha

Pages: 29 (7225 mots) Publié le: 1 mai 2012
WEISS Amanda
















SUIVI D’UNE MISSION















RAPPORT DE STAGE

WAHA INTERNATIONAL
(WOMAN AND HEALTH ALLIANCE)








MASTER1 – AMITer – AHI
Gestion Des conflits -AEI - UPEC Année 2010-2011

REMERCIEMENTS


Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de l’UPEC[1] et les intervenantsprofessionnels responsables de la formation de M1 – AMITer – AHI - Gestion Des conflits, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci. 

Je remercie également Mademoiselle Hélène DOLOMEZ pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’elle m’a apportée lors des différents suivis. 

Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance auxpersonnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ces six mois au sein de l’association WAHA International: Monsieur Sinan KHADDAJ secrétaire Général, que je remercie pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordée dès mon arrivée dans l’association.
 
Monsieur Rudy MILON, responsable administratif et financier de WAHA Internationalainsi que mon tuteur de stage, qui m’a rapidement intégrée au sein de l’entreprise, m’a accordée toute sa confiance, m’a consacrée de son temps tout au long de cette période en sachant répondre à toutes mes interrogations et qui a participé au cheminement de ce rapport. 

Monsieur MBAYE, Madame De RIVERO ainsi que l’ensemble du personnel de WAHA International, pour leur accueil sympathique etleur coopération professionnelle tout au long de ces six mois.













SOMMAIRE



INTRODUCTION 4
1. PRESENTATION DE L’ASSOCIATION 5
1.1 Présentation de WAHA International 5
1.2 Historique 5
1.3 Les activités de WAHA International 6
1.4 Structure de l’association : 9
1.5 Subventions ou Donations. 10
2. PRESENTATION DE LA GESTION D’UNE MISSION 12
2.1Elaboration et conception d’une mission 12
2.2 Constitution de l’équipe 13
3. MISSION HARGEISA, REPUBLIQUE DE SOMALILAND 14
3.1 La gestion administrative: 16
3.2 Difficultés rencontrées dans cette mission : 20
3.3 Fermeture de la mission: 21
3.4 Conclusion de la Mission: 22
4. AUTRES ACTIVITES/FONCTIONS 23
4.1 Comptabilisation des Notes de frais : 23
CONCLUSION : 24
ANNEXE 1 25ANNEXE 2 26
ANNEXE 3  27















INTRODUCTION



C’est avec enthousiasme que j’effectue ma première année de Master en Action Internationale Humanitaire – Gestion de Conflits, au sein de l’UPEC. Ce rapport présente le travail que j’ai effectué lors de mon stage au sein de WAHA International[2]. Un stage de six mois qui s’est déroulé du 21 février au 21 Août 2011.Pendant cette période, j’ai pu évoluer dans un environnement de travail que je ne connaissais pas. En effet, bien que mes expériences professionnelles précédentes aient été dans le secteur humanitaire, la plupart avaient directement lieu sur le terrain d’actions. Ce stage m’a permis de découvrir concrètement l’aspect organisationnel et administratif d’une organisation humanitaire. L’intérêt de ce stagea été de voir comment une association humanitaire est gérée, que ce soit au niveau du siège social, qu’à celui des pays d’interventions.

Les projets réalisés se sont avérés très intéressants et très enrichissants pour mon expérience professionnelle. En effet, ma formation s’inscrit précisément dans ce secteur qui est l’humanitaire. Grâce à ce stage, j’ai pu travailler sur des projets qui m’ontpermis d’entrevoir la gestion quotidienne d’une association humanitaire.

Le but de ce rapport n’est pas seulement de dresser une présentation exhaustive de tous les aspects techniques que j’ai pu apprendre ou approfondir, il s’agira aussi, de manière synthétique et claire, de faire un tour d’horizon des aspects techniques et humains auxquels j’ai été confrontée.

Dans un premier temps, je...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le suivie d'une mission spatiale
  • Suivi d'une commande fournisseur
  • Demarche d'une mission d'audit
  • Préparation d'une mission d'audit
  • Préparation d'une mission d'audit
  • Le poète est assigné d'une mission
  • Mission d'une entreprise
  • Planification d'une mission d'audit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !