Sujet bac 2010

Pages: 2 (366 mots) Publié le: 9 janvier 2011
Le siècle des Lumières a usé de l’utopie pour exposer ses idées novatrices dans les domaines politique, moral et religieux, c’est le cas ici. En cela ils dépaysent le lecteur occidental, européen duXVIIIème siècle comme le lecteur d'aujourd'hui. Pourtant ce n’est pas là leur seule vocation. Ainsi Fénelon, dans Les Aventures de Télémaque, place le pays extraordinaire de la Bétique dansl’Antiquité héroïque. Montesquieu, dans ses Lettres persanes, nous rapporte la fable d’un peuple oriental imaginaire, les Troglodytes. Quant à Voltaire, il place la fin des avantures de Candide, dans les environsde Constantinople.

Pistes pour le dépaysement :
- Textes A et B sont des « utopies » (des lieux qui n’existent pas) : la Bétique, les Troglodytes
A opposer au texte C où l’on trouve desréférences réalistes « Constantinople », « oriental », « Turc ». Il est opportun de préciser, si vous le saviez, que Candide comporte également des utopies (l’Eldorado par exemple).
- Il fallait ensuite montrerque même dans les textes utopiques on retrouve des références à un réel possible (le but des utopies étant de montrer une vision idéalisée de la société) : « La terre », « Les chemins », « Lesmontagnes » (texte A), la nature, les temples et troupeaux (texte B). On peut donc aisément se les imaginer car ils ressemblent à notre monde d’un point de vue du cadre de vie. Seules la morale, laphilosophie et le style de vie y sont différents.
Pistes pour la visée argumentative :
- Présence de questions rhétoriques qui visent à convaincre le destinataire (texte A)
- Des critiques implicites : letexte A est une critique indirecte de la société de consommation, le texte B de l’individualisme.
- Un retour aux valeurs perdues : texte A (se recentrer sur l’essentiel), texte B (une société quivit en osmose avec la Nature, terre nourricière, et qui partage, éloge de l’Autre), texte C (le culte du travail).
Il fallait veiller à citer des passages précis qui illustrent ces idées et, si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet bac 2010 maths s
  • Sujet du bac 2010 corige
  • Sujet bac philo 2010
  • Sujet bac 2010
  • Sujet bac maths (stg-2010)
  • Sujet lv1 bac 2010 pondichéry
  • Sujet et corrigé français
  • Sujet bac philosophie s 2010 (métropole)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !