sujet brevet blanc

Pages: 5 (1608 mots) Publié le: 13 septembre 2015
Questions
I. Un récit de vie
1. Le récit se situe dans une ville : relevez quatre indices de lieu qui le montrent.
2. Déduisez l'année durant laquelle se déroule l'histoire.
Quelle réforme scolaire évoquée dans le texte a eu lieu cette année-là ?
3. « manque » : quelle est la valeur de ce temps ?
Citez les temps dominants du récit utilisés dans le deuxième paragraphe en donnant un exemple pourchacun.
4. 
a) Montrez que le narrateur et l'auteur sont la même personne.
b) À quel genre littéraire appartient ce texte ?
« Nous » : quelle est la nature de ce mot, qui représente-t-il ?
« Notre » (dépit) : quelle est la nature de ce mot, qui représente-t-il ?
II. Le rituel
1. 
a) Dans le premier paragraphe, relevez au moins trois expressions (deux groupes nominaux et un adverbe) qui montrent quele narrateur reproduit toujours les mêmes gestes.
b) Quel temps est employé pour évoquer ce « rituel » ?
2. « immuable » : identifiez et nommez les trois éléments qui forment ce mot.
Expliquez le sens de la phrase : « Il me semble que je modifie quelque chose d'immuable dans l'univers » en vous appuyant sur le contexte.
3. Dans le passage « Chaque fois […] année scolaire », relevez trois pronomspersonnels différents ayant des fonctions distinctes que vous préciserez. En vous appuyant sur le texte, vous préciserez quel comportement le narrateur adopte avec le caillou.
III. Portrait de Béatrice
1. « Notre dépit ne dura guère : elle était une eau vive ».
Quelle figure de style est utilisée ici ?
Remplacez les deux points par un mot de votre choix.
Donnez sa nature et le lien logique qu'ilexprime.
2. « Toute la classe lui mangeait dans la main » : cette expression est-elle employée au sens propre ou au sens figuré ? Quel sens lui donnez-vous ?
3. « Dix visages se précipitaient » : expliquez pourquoi l'emploi du mot « visage » est une métonymie dans cette phrase. Quel effet produit cette figure de style ?
4.  « Béatrice riait. Offrait ses faveurs sans jamais les accorder. Organisaitles rivalités ». Quelle est la particularité grammaticale des deux dernières phrases ?
Que suggère cette particularité à propos du caractère de Béatrice ?
5. La phrase soulignée est au discours indirect. Transposez-la au discours direct en faisant les transformations nécessaires.
Réécriture
« […] où je les (les cailloux) faisais alors basculer dans une bouche d'égout ».
Continuer la transpositionau passé jusqu'à « on se reverra peut-être ». Le mot « caillou » et ses représentants seront mis au pluriel.
Dictée
« Ce fut pourtant moi que Béatrice choisit. À la fin de l'année scolaire, elle me prit par la main à la sortie des classes et m'entraîna dans un square. Le soleil de juin l'illuminait. Elle fut la première que j'embrassai de ma vie. […] Au début cela me désarçonna ; puis je trouvaitout merveilleux. Cela se passait sous un grand marronnier, qui n'a plus osé bouger depuis. À la fin de la semaine, Béatrice partit en vacances. Tout l'été je songeai à elle. À la rentrée suivante j'arrivai le premier jour au collège. J'avais hâte de la retrouver. Mais elle avait changé d'établissement. Je ne fus pas plus surpris que cela. Depuis longtemps j'étais familier des disparitions. »Grégoire Bouillier, Rapport sur moi

Rédaction
Dans un texte autobiographique, Béatrice devenue adulte raconte son arrivée dans l'école. Elle rapporte ses impressions et fait le portrait de deux de ses admirateurs, dont l'un est le narrateur. Avec le recul des années, elle essaie d'expliquer son comportement.
Votre texte sera rédigé à la première personne du singulier et fera une utilisation variée destemps du récit (imparfait, passé simple, présent de narration).

Énoncé
Le narrateur de ce texte est Grégoire Bouillier qui indique dans les premières pages du livre : « Sur le livret de famille de mes parents, il est écrit que je suis né le 22 juin 1960. »
« Treize ans. Chaque matin, je déniche un caillou en bas de chez moi et tape dedans jusqu'à la rue Clerc, dans le quartier du Gros Caillou,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet brevet blanc 2012
  • Sujet brevet blanc francais
  • sujet brevet maths 2014 blanc
  • lily pierre perret sujet brevet blanc
  • BREVET BLANC
  • Brevet blanc
  • Brevet blanc
  • Brevet blanc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !