Sujet brevet (centres étrangers) nice 2008

Pages: 7 (1561 mots) Publié le: 14 mars 2011
SUJET BREVET (CENTRES ÉTRANGERS) NICE 2008 - P. DELERM
Diplôme national du brevet, série collège
Session 2008, épreuve de français, centres étrangers (Nice)

On est dans sa chambre, c’est l’hiver. Les volets sont fermés. On entend le vent qui souffle au-dehors. Les parents sont allés se coucher, eux aussi. Ils croient qu’on a éteint depuis longtemps. Mais on a vraiment pas envie de dormir. Ona juste gardé la lumière de la petite lampe de chevet, qui fait un cercle jusqu’au milieu des couvertures. Au-delà, l’obscurité de la chambre est de plus en plus mystérieuse.

On a hésité longtemps avant de choisir le livre. Agatha Christie ne fait pas peur, on suit trop l’enquête et on ne fait pas attention au reste. Les aventures de Sherlock Holmes, c’est mieux, avec les brouillards, leschiens, les chemins de fer parfois. Mais il y a trop de dialogues, et Sherlock est si sûr de lui, on ne peut pas penser qu’il va être vaincu.

Finalement, on a choisi L’Île au trésor.

On a bien fait. Dès le début du livre, il y a une ambiance extraordinaire, avec cette auberge près d’une falaise. C’est toujours la tempête là-bas ; on a l’impression que c’est toujours la nuit aussi, avec la merqui gronde tout près. Et puis Jim Hawkins, le héros, se retrouve vite seul avec sa mère à l’Amiral Benbow.

À sa place, on serait mort de terreur. Le vieux pirate réclame du rhum et se met en colère sans qu’on sache pourquoi. Mais le plus effrayant, c’est quand les autres pirates débarquent dans le pays à la recherche de leur ancien complice. C’est une nuit de pleine lune, et l’aveugle donne descoups de canne sur la route blanche en criant : ? N’abandonnez pas le vieux Pew, camarades ! Pas le vieux Pew !

Il y a une illustration en couleurs, avec cette image, du noir, du mauve, du blanc. C’est un livre un peu vieux, avec seulement quelques images ? il n’y en aura pas d’autres avant au moins trente pages. On reste longtemps à regarder celle-là. Parfois quand on s’endort, on a peur dedevenir aveugle pendant la nuit, alors on se met dans la peau du vieux Pew ? et c’est étrange, parce que en même temps on a peur qu’il vous donne un coup de canne.

Heureusement, près de soi, on a la petite lumière bleue du radio-réveil et le poster de Droopy2, mais on a l’impression qu’ils sont partis en Angleterre eux aussi, au pays du rhum, de la colère et des naufrages. C’est dangereux des’endormir là-bas, mais on voudrait quand même ? on dort si bien près du danger, et les draps sont si chauds, près de la pluie. C’est bien de se faire peur en lisant L’Île au trésor.

Philippe DELERM, « C’est bien de lire un livre qui fait peur », nouvelle extraite de C’est bien , Ed. Milan, 1991.

1 l’Amiral Benbow : nom de l’auberge.

2 Droopy : personnage de dessin animé.

La numérotation desdans les questions et les réponses ci-dessous correspondent au texte original (consultable ici)

PREMIÈRE PARTIE

QUESTIONS (15 points)

I- On entend le vent qui souffle au dehors (5 points)

1- En citant le texte, dites précisément où et quand se déroule la scène dans le premier paragraphe. (0,5 point)

La scène se déroule "dans sa chambre, c’est l’hiver" et c'est également la nuit,car les parents sont couchés et la chambre est dans l'obscurité.

2-a- Relevez deux antonymes dans les lignes 3 à 6. (0,5 point)

Les deux antonymes relevés sont : "lumière" (l.4) et "obscurité"(l.6)

2 -b- En quoi les conditions créées préparent-elles à la lecture ? (0,5 point)

Le narrateur attend la solitude ("les parents sont couchés") et le silence. Il est installé confortablement(dans son lit, sous les couvertures) et se contente d'une petite lampe alors que le reste de la chambre est dans l'obscurité. Cela lui assure à la fois le confort et l'ambiance idéale pour avoir peur.

3- « Mais on a vraiment pas envie de dormir. » (l. 3-4)
a- Quelle est la nature de mais ? Quelle est sa valeur ? (1 point)

"Mais" est une conjonction de coordination. Il a une valeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • brevet correction centre etrange
  • Sujet eaf 2009 centres étrangers séries générales
  • Brevet 2008
  • Nice 2008 Synth Se
  • s physique chimie obligatoire 2015 centres etrangers sujet officiel
  • Sujet brevet
  • Sujet brevet
  • Sujet de brevet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !