Sujet bts: peut on rire de tout

Pages: 6 (1350 mots) Publié le: 10 juin 2012
Développement sur le Rire
« On peut rire de tout mais pas avec tout le monde » Desproges.

Les erreurs qui ont été faites :
• ne pas prendre en compte le sujet et plaquer des idées toutes faites : énumérer , par exemple, toutes les fonctions du rire sans les rattacher au sujet.
• « raconter » les exemples sans les analyser c’est-à-dire sans expliquer en quoi ils illustrent l’idée ou lacomplètent.
• Dire des banalités, c’est-à-dire formuler de manière vague des phrases « passe-partout » comme : « chaque homme a une forme d’humour et chacun rit de certaines choses » ou « les sujets du rire sont variés et tout le monde rit de choses différentes »
• Ne prendre pour exemples que des références de l’audiovisuel télévisé (surtout les sketchs ou les plaisanteries sur Internet), ne pasvarier les références et ne pas s’appuyer sur des lectures (vous vous adressez à des enseignants de français dont le péché mignon, en principe, est la lecture ; alors, faites-leur plaisir !)
• Ne pas organiser un raisonnement (causes / conséquences / concessions, etc…) à partir de la citation (travaillez avec la citation ou le sujet sous les yeux tout le temps que vous préparez le plan détaillé).Corrigé possible
Introduction :
Présenter le sujet et poser la problématique : tout peut-il prêter à rire ? y a-t-il des sujets, des domaines sacrés au point de ne pouvoir en rire ? Le rire est-il partageable avec tous ?
I) Peut-on rire de tout ?

1) A priori tous les sujets peuvent être abordés par le rire Cf « Merde à Jésus » de Macel Paquet (2009), « La passion racontée comme unecourse de côte » l’humour noir de Jarry (1903),(cf « Reiser va mieux, il est allé au cimetière à pied » de Hara Kiri)
Parfois même c’est une manière de traiter un sujet délicat (cf. les Juifs déportés qui, selon Primo Levi (Si c’est un homme), disaient aux nouveaux arrivés qu’on pouvait sortir du camp « par la cheminée », un peu comme des Pères Noël…)

2) Mais tout ne fait pas rire de tout tempsCertains sujets ne font plus rire car ce qui faisait rire hier ne fait plus rire aujourd’hui (le comique grotesque et farcesque du Moyen-Âge par exemple n’amuserait pas grand monde aujourd’hui, même certaines plaisanteries de Rabelais sembleraient douteuses). . Raconter aujourd’hui une plaisanterie sur les pays communistes quand on n’ a pas connu cette glorieuse époque ne fait plus rire lesjeunes.
On peut reprendre à ce sujet les trois phases historiques dont parle Lipovetski
Dans L’Ere du vide.

3) Tous les sujets ne font pas rire tout le monde
Le rire, s’il est une faculté de l’homme, ne s’applique pas à tous les sujets : le rire est culturel (cf. Bergson, Le Rire). Il faut de la connivence entre les rieurs, il faut partager le même vécu pour comprendre à demi-mot de quoi ilretourne.

II) Peut-on rire avec tout le monde ? A priori , oui.

1) Car le rire rassemble

*Il permet de faire comprendre des situations : Primo Levi (Si c’est un homme)ou Imre Kertesz (Être sans destin)qui se décrivent très naïfs et, en ce qui concerne Kertesz, compréhensifs envers les nazis. Ils mettent le lecteur dans la situation du déporté qui arrive au camp.
* paradoxalement , lerire rapproche celui qui rit et celui dont on rit : le film Aaltra de Kerven et Delépine (ceux qui réalisent Groland) a été apprécié par les handicapés car il montre que les handicapés sont des gens comme les autres, capables de bons sentiments comme de mauvais ; il montre l’embarras des gens valides qui veulent bien aider mais ou ne savent pas comment faire, ou ne veulent pas trop s’impliquer; il montre enfin que les handicapés doivent utiliser tous les expédients possibles dans une société qui n’est pas faite pour eux. Le rieur se place du côté de la « victime ». ( c’est le cas de Timsit mais il fut incompris).
* le rire permet de partager sa peine sans l’imposer (cf. « L’humour noir est la politesse des désespérés » Achille Chavée), cf. le site VDM où chacun peut venir rire de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on rire de tout avec tout le monde ?
  • Peut on rire de tout ?
  • Peut on rire de tout
  • Peut-on rire de tout ?
  • On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
  • Peut-on rire de tout ?
  • Selon vous peut-on rire de tout ?
  • Peut on rire de tout et avec tout le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !