Sujet de dissertation sur le théatre : proposition de plan .

Pages: 4 (808 mots) Publié le: 30 mars 2014
 Tout d’abord l’auteur de ce roman est Albert Cohen, c’est un écrivain suisse de langue française du 20eme siècle (1895-1981).L’œuvre en question s’appellent «  Belle du Seigneur «, ce récitraconte l’histoire d’un homme, Solal, un riche diplomate qui s’introduit dans la chambre d’une épouse d’un modeste fonctionnaire, Ariane Deum. Solal à un coup de foudre et lui fait une déclaration. Enquoi peut-on dire que Solal a un coup de foudre pour Ariane ? Je vais donc vous énoncez en première partie le récit d’une rencontre original puis par la suite en deuxième partie la mise en scèneorganisé par Solal.
Tout d’abord en première partie , au début de cette rencontre , le narrateur nous fait partagées la peur , l’angoisse de Ariane envers ce vieillard , comme peut nous le montrer« il lui sourit , elle eut un tremblement, baissa les yeux «  ou encore «  Atroce , ce sourire sans dents «  l1-2 , ces citations nous montrer l’angoisse d’Ariane envers ce vieillard. On peut voir aussiqu’Ariane ne veut en aucun cas le contrarier par peur, exemple « Ne pas le contrarier, dire tout ce qu’il voudra, et qu’il parte, mon Dieu, qu’il parte. « l3-4.  On peut voir que le narrateur racontel’histoire du point de vue omniscient pour nous faire vivre la peur qu’Ariane éprouve.
A cela s’ajoute le registre satirique de l’extrait, « Deux dents seulement, je te les offre avec mon amour,veux-tu de cet amour ? « l 8, ou encore « Gloire à dieu, dit-il, gloire en vérité, car voici celle qui rachète toutes les femmes, voici la lumière « L 10-11 cela nous démontre bien l’ironie de l’extrait.On peut aussi voir un Chiasme, ex « Devant toi, me voici, dit-il, me voici, un vieillard mais de toi attendant le miracle » L 5. Deplus on peut voir une antithèse : « alla son noir sourire devieillesse «  L 13.
Mais encore on peut montrer les raisons qui expliquent que Solal c’est déguisés en vieillard pour faire sa déclaration a Ariane : « A notre prochaine rencontre, et ce sera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet de dissertation sur le théatre : proposition de plan .
  • Sujet de dissertation sur le théâtre
  • plan détaillé dissertation théatre
  • Plan dissertation théatre
  • Plan dissertation : exagération au théatre
  • Plan dissertation histoire sujet: 1789
  • Plan de dissertation sujet fonctions de la poésie
  • Proposition de plan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !