Sujet e51 setalg

Pages: 14 (3454 mots) Publié le: 2 janvier 2012
CIE5PSC Session

2010

Brevet de Technicien Supérieur

COMMERCE INTERNATIONAL
à référentiel commun européen

U51 – Prospection et suivi de clientèle
Durée : 3 heures Coefficient : 3

L'utilisation d'une calculatrice réglementaire est autorisée.
Calculatrice électronique de poche – y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique, - à fonctionnement autonome, nonimprimante, autorisée conformément à la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999.

L'usage de tout ouvrage de référence, de tout dictionnaire et de tout autre matériel électronique est rigoureusement interdit.

Le candidat est invité à vérifier qu'il est en possession des pages 1/13 à 13/13.

Il est demandé au candidat de se situer dans le contexte des données présentées et d'exposer ses solutionsavec concision et rigueur en prenant soin de justifier sa démarche. Avertissement : Si le texte du sujet, celui de ses questions ou le contenu des annexes vous semblent nécessiter de formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de les expliciter sur votre copie. N.B. : Hormis l'en-tête détachable, la copie que vous rendrez ne devra, conformément au principe d'anonymat, comporter aucunsigne distinctif, tel que nom, signature, origine, etc.

Page 1 sur 13

CIE5PSC

Située à Pleubian dans les Côtes d’Armor (22), la société SETALG est au cœur du premier champ d’algues d’Europe. Elle y cultive plus de 800 espèces d’algues. Créée en 1985, elle emploie 31 salariés. Son chiffre d’affaires est de 4,4 millions EUR en 2008. SETALG – Société d’Exploitation et de Transformation desALGues est le leader européen dans les secteurs de la production, la transformation et la distribution d’algues et d’ingrédients naturels (plantes, sels par exemple). SETALG produit pour les secteurs de la cosmétique (produits de soin pour le visage et le corps), de la thalassothérapie, de l’herboristerie et de l’agro-alimentaire. La société réalise également des mélanges en fonction des besoins desprofessionnels. Son laboratoire Recherche et Développement propose une large palette de produits cosmétiques innovants. Il est en mesure d’apporter des solutions originales et spécifiques aux besoins concernant les actifs, textures, couleurs, parfums,… Les produits élaborés par SETALG sont présentés en annexe 1. L’entreprise est certifiée Ecocert et conforme au règlement REACH (Registration,Evaluation, Autorisation, and Restrictions of Chemicals) relatif aux substances chimiques commercialisées et à leurs effets sur la santé et l’environnement. Le chiffre d’affaires export représente 55% du C.A. total. Il se répartit comme suit : Europe : 70%, Asie : 10%, autres continents : 20%. SETALG est présent dans plus de 50 pays. L’entreprise a choisi de développer le marché des cosmétiques sur lazone Asie. Elle a participé à de nombreux salons professionnels : Cosmoprof Asia 2008 à Hong Kong, In-Cosmetics 2009 à Munich et In-Cosmetics Asia (Singapour) en octobre 2009. Ces salons des ingrédients, des matières premières et de la formulation cosmétique réunissent les fabricants de principes actifs, agents ou fixatifs utilisés dans les produits de soins et d’hygiène.

Page 2 sur 13 CIE5PSC
PREMIÈRE PARTIE : Participation au salon In-Cosmetics-Asia en Corée (32 points) La société SETALG envisage de participer au Salon In-Cosmetics Asia qui se tiendra en Corée du Sud du 12 au 14 octobre 2010. Celui-ci semble offrir des opportunités pour aborder le marché japonais. Les produits de l’entreprise sont actuellement distribués par l’entreprise CEN Thaïlande sur la zone Asie. Ledirecteur commercial vous demande de préparer la manifestation pour laquelle il a retenu un stand et souscrit une assurance prospection auprès de la COFACE. 1.1 1.2 Présentez l’intérêt pour SETALG de participer au Salon In-Cosmetics Asia. Présentez le modèle de la fiche prospect qui sera utilisée lors du salon et qui permettra de qualifier une base de données de contacts (annexes 1, 2 et 3).

Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier e51
  • Dossier E51
  • E51 prospection
  • Epreuve e51
  • Ccf e51
  • Ccf e51
  • Dossier e51 prospection
  • Ccf ci e51

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !