sujet essai

Pages: 4 (964 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Sujet : Vous avez lu, dans un site littéraire, un article dont le titre est « la jeunesse est un sommeil, l’amour en est le rêve ». Désapprouvant la thèse de cet article, vous développez votreattitude dans la rubrique « commentaire ».
Introduction
« La jeunesse est un défaut… mais le défaut de l’âge c’est de voir les défauts de la jeunesse ». Effectivement, il convient, à la manière deThomas Bernard, de reconnaître la sensibilité voire la fragilité de cet âge mais, mon cher monsieur, la lecture de votre article m’inspire sur « la part remplie du verre ». Avec tout mon respect pourvotre personne, je pense que vous avez porté atteinte et manqué de respect à l’égard de la jeunesse dont je me vois un fervent défenseur. Vous n’avez pas également épargné l’amour qui demeure malgré tout« le seul rêve qui ne se rêve pas » légitime.

Développement
D’ores et déjà, on a du mal à exclure l’amour de l’imagination d’un jeune avide d’un avenir souriant et prometteur ; en effet, cesentiment noble a toujours été un tremplin 1 de succès pour ce qu’il est susceptible de réaliser.
Pour commencer, monsieur, sachez que la jeunesse est le terrain idéal favorisant la naissance del’amour ; en fait, c’est le moment le plus convenable pour vivre des expériences sentimentales même si elles aboutissent à l’échec car, pour l’individu, échouer est toujours aussi bénéfique que la réussite.Tout se passe comme si j’imaginais entendre la voix d’André Gide me disant : « Persuade-toi de ta jeunesse et de ta force ! ». Marcel Proust, quant à lui, va au-delà de cette idée en réhabilitantl’adolescence qui a toujours été la cible de plusieurs catégories sociales. Cet écrivain admet qu’ « [elle] est le seul temps où l’on ait appris quelque chose ».
Par ailleurs, ce que j’ai du mal à« digérer » c’est la confusion hallucinante 2 au niveau des termes auxquels vous avez recours dans votre article ; à titre indicatif, n’avez-vous pas confondu rêve et sommeil ? Quoiqu’il en soit, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sujet d'invention essai du bonheur
  • 212 exam essai 2009 sujet
  • "Le jugement est un outil bon pour tous les sujets", montaigne, essais, i, 50
  • Essai essai
  • essai
  • essai
  • ESSAI
  • Essai

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !