Sujet : Est-il indispensable de voir une représentation théâtrale pour apprécier et comprendre un texte de théâtre ?

Pages: 4 (830 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Sujet : Est-il indispensable de voir une représentation théâtrale pour apprécier et comprendre un texte de théâtre ?

Le théâtre vient du motgrecque « Theatron » qui signifie l'endroit d'où l'on voit. Cet art existe depuis le 6ème siècle avant Jésus-Christ où il est apparu en Grèce. A cette époque tout le monde ne savait pas lire c'estpourquoi la représentation était indispensable pour pouvoir comprendre la pièce. A l'heure actuelle presque toute la population sait lire mais la représentation reste importante car il ne faut pasoublier que le théâtre est fait pour être jouer, c'est notamment pour cela que c'est un texte dit à « trou ». Cependant il contient toute les informations nécessaires.
La représentation théâtrale est-ellenécessaire pour apprécier et comprendre un texte de théâtre ?
Nous verrons dans une première partie pourquoi la représentation n'est pas indispensable et dans une seconde partie en quoi la mise enscène reste importante pour le lecteur. Enfin dans une ultime partie nous ferons le bilan.


Le texte permet au lecteur de comprendre la majorité de la pièce d'autant plus que la mise en scène peutapporter des inconvénients que l'on ne retrouve pas à la lecture.
En effet la mise en scène impose au spectateur et met en valeur un aspect particulier de la pièce ce qui peut limiter le portée dela pièce pour ce dernier par apport à ce qu'il a compris lors de sa lecture seul de l’œuvre. Par exemple dans la mise en scène du Tartuffe de Molière par Ariane Mnoushkine. Dans cette comédie onobserve l'évolution d'une famille de bourgeois dont le père héberge un faux dévot : Tartuffe. Ce dernier va manipuler Orgon, le père, et ainsi prendre contrôle de la famille mais tous ne sont pas dupesnotamment Elmire, la femme d'Orgon, et Damis son fils. Il sera démasquer lors de la scène 5 de l'acte 4 avec Orgon qui est caché sous la table pendant que Elmire fait la cour à Tartuffe. La mise en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !