Sujet français blanc

Pages: 8 (1898 mots) Publié le: 17 mars 2013
Objet d'étude : Le texte théâtral et sa représentation.
Textes :
Texte A : MOLIERE, L'Avare, IV, 7 (1668).
Texte B : Alexandre DUMAS, Kean, 1 et 2 (1836).
Texte C : Jean GIRAUDOUX, La Folle de Chaillot, 1, extrait (pièce représentée en 1945).



Texte A : MOLIERE, L'Avare, IV, 7 (1668).

[Harpagon est un riche vieillard avare et tyrannique, qui tient enterrée dans son jardin unecassette remplie d'or. Il voudrait épouser la jeune Mariane qu'aime également son fils Cléante. Il vient de découvrir que sa cassette a été volée. Il ignore encore que c'est le valet La Flèche qui a fait le coup pour obliger le vieillard à renoncer à Mariane contre restitution de son argent. Harpagon est seul en scène.]

HARPAGON. (II crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau.) Au voleur! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ! On m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent ! Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? où est-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? où ne pas courir ? N'est-il point là ? n'est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête ! (II se prend lui-même le bras.) Rends­ moi mon argent, coquin !. .. Ah !c'est moi. Mon esprit est troublé, et j'ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami, on m'a privé de toi ! et, puisque tu m'es enlevé, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde ! sans toi, il m'est impossible de vivre. C'en est fait, je n'en puis plus, je me meurs, jesuis mort, je suis enterré ! N'y a-t-il personne qui veuille me ressusciter en me rendant mon cher argent, ou en m'apprenant qui l'a pris ? Euh ! que dites-vous ? Ce n'est personne. Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu'avec beaucoup de soin on ait épié l'heure; et l'on a choisi justement le temps que je parlais à mon traître de fils. Sortons. Je veux aller quérir la justice et fairedonner la question1 à toute ma maison: à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Eh ! de quoi est-ce qu'on parle là ? de celui qui m'a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut ? Est-ce mon voleur qui y est ? De grâce, si l'on sait des nouvelles de mon voleur, je supplieque l'on m'en dise. N'est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous et se mettent à rire. Vous verrez qu'ils ont part, sans doute, au vol que l'on m'a fait. Allons, vite, des commissaires, des archers, des prévôts2, des juges, des gênes3, des potences et des bourreaux. Je veux faire pendre tout le monde; et, si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après !

1. Donner laquestion : dans la procédure officielle du XVIIe siècle, infliger la torture dans un interrogatoire pour obtenir des aveux.
2. Prévôts : officiers de justice.
3. Gênes : instruments de torture.



Texte B : Alexandre DUMAS, Kean, 1 et 2 (1836).

[Dans ce drame, Alexandre Dumas met en scène la vie du tragédien anglais Edmund Kean (1789-1833). Alors qu'il joue Roméo et Juliette deShakespeare, Kean s'aperçoit que sa maîtresse Elena est dans la salle avec le prince de Galles, accompagné de lord Mewill qui persécute une de ses amies.]

JULIETTE : Adieu, mon Roméo...
En ce moment, Kean, qui avait déjà enjambé la balustrade, s'aperçoit que le prince de Galles est à l'avant-scène, dans la loge d'Elena, et, au lieu de faire sa sortie, il remonte le théâtre et regarde fixement la loge,les bras croisés.
JULIETTE, le suivant. Eh bien, que fait-il donc? (A voix basse.) Kean, Kean, vous manquez votre sortie.
SALOMON, paraissant au bord de la coulisse, la brochure à la main. Maître! maître !
JULIETTE, reprenant. Adieu, mon Roméo.
SALOMON, soufflant. Ma Juliette, adieu !
KEAN, riant. Ah ! Ah ! Ah !
SALOMON, soufflant. Roméo !
JULIETTE: Roméo !
KEAN: Qui est-ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet brevet blanc francais
  • Sujet bac blanc francais
  • Sujet de dissertation donné au bac blanc de français 2012
  • Sujet de bac blanc sur l'autobiographie
  • Sujet bac blanc
  • Sujet Francais
  • Sujet francais l
  • sujet francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !