Sujet histoire des arts
Présentation de l’œuvre:
L’affiche rouge est une affiche de propagande placardée en France dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des FTP-MOI de la région parisienne, créée par les allemands durant la seconde guerre mondiale en 1944
Le but de cette affiche est de convaincre les parisiens que ces hommes sont des terroristes,non pas des libérateurs et de dissuader ceux qui auraient envi d'entrer dans la résistance.
Événement proche:
En 1943 il y a eu la création du CNR qui signifie conseil national de la résistance
En juin 44 il y a eu le débarquement suivi de l'appelle du général de gaule le 18 juin 1944.
Le 21 février 1944, les murs de Paris se couvrent de grandes affiches rouges. Elles font état de l'exécution au mont Valérien de 23 «terroristes»membres d'un groupe de FTP (francs-tireurs partisans).
Le chef de ce groupe de résistants s'appelle Missak (Michel) Manouchian. Il est né en Arménie 36 ans plus tôt et a été marqué par le génocide arménien.
Quand il arrive en France, en 1924, il apprend le métier de menuisier et adhère au syndicat communiste, la CGTU. Au Parti communiste, il fait partie du groupe MOI (Main-d’œuvre Immigrée). Pendant l'occupation allemande, il rejoint un petit réseau de résistants communistes, les FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans-Main-d'Oeuvre Immigrée).
Description de l’œuvre:
Sur L’affiche ont peut y voir un slogan «Des libérateurs ? La libération par l'armée du crime !»
Les 10 médaillons
En dessous il y a 10 médaillons ou il y a le nom les attentats et les origines de dix personnes dont le meneur du groupe Macouchian
Les personnages représentés ne sont pas mis en valeur: mal rasés, hirsutes, yeux creusés, On voie que beaucoup ont l'air jeune. Souvent, dans les portraits, la hauteur du front est accentuée, comme pour marquer l'intelligence perverse de ces « terroristes »
Les photos rectangulaires
Elles représentent des méfaits prétendument réalisés par les terroristes: