Sujet : « la démocratie athénienne peut-elle passer à nos yeux pour un modèle »

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Sujet : « La démocratie athénienne peut-elle passer à nos yeux pour un modèle »
Introduction
Le régime démocratique mis en place à Athènes à partir des réformes de Clisthène (fin du VIe siècle avant notre ère) n’est peut-être qu’une parenthèse dans l’Histoire. Malgré les efforts des Athéniens, sa diffusion est restée limitée au sein du monde grec. En outre, l’indépendance d’Athènes prenant fin avec l’avènement de l’empire macédonien (fin du IVe siècle), il n’a duré qu’à peine deux siècles ; encore a-t-il connu des traumatismes (guères médiques, révolutions oligarchiques) qui ont porté atteinte à sa continuité. Néanmoins ce régime a une importance capitale à nos yeux. Il est le premier à conférer la souveraineté au peuple, conçu comme l’ensemble des citoyens égaux en droits… et c’est bien le principe dont se réclament aujourd’hui la plupart des États. Même après des siècles d’oubli, la constitution d’Athènes continue à servir de référence aux idéaux contemporains et à nourrir notre réflexion sur notre propre expérience politique (première partie). Les institutions athéniennes n’en demeurent pas moins celles d’une cité antique. Elles ignorent la notion de représentation et limitent la qualité de citoyen à une minorité de la population, tandis que ses détracteurs, à l’époque même, lui ont reproché d’être le théâtre des médiocres et des démagogues. Par là ces institutions se heurtent à la réalité et aux aspirations modernes, bien que certains de ses défauts soient peut-être inhérents à toute pratique démocratique (deuxième partie). I. Un modèle fondateur Les Athéniens ont posé les fondements de toute démocratie : souveraineté du peuple et égalité des citoyens. Ils ont poussé très loin l’application de ces principes. La référence à leur pratique continue de nourrir les débats actuels sur la nécessité d’impliquer davantage les citoyens dans la vie politique, d’introduire plus de démocratie dans les institutions.
A. La souveraineté du peuple : un principe

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