Sujet philo - le miroir

Pages: 3 (615 mots) Publié le: 18 mars 2013
Le miroir

Le miroir est un symbole de création, de sagesse et de connaissance, d'unité et d'harmonie. Il peut aussi représenter l'illusion et le mensonge. En effet cet objet sert à refléter notreapparence physique. Il nous met à nu. Mais au delà de cela le miroir, nous révèle notre conscience intérieur. Il permet donc à l'être humain de se mettre face à sa conscience donc de se pensersoi-même. Mais peut-on affirmer son identité grâce au miroir ? Le regard d'autrui est il un miroir de soi ?

Tout d'abord la notion d'identité implique trois éléments : l'unité, l'unicité et lapermanence. Ces trois éléments représentent le lien constant entre le "je", celui qui se connaît et l'objet à connaître. Mais comment l'homme arrive-il à reconnaître son identité dans un miroir ? Lorsque noussomme encore bébé, notre conscience de nous, le « je », n'est pas encore stable/admise. Il faut donc de l’exercice pour qu'un bébé apprenne à trouver les ressources nécessaires en lui même pour avoirconscience. La reconnaissance de son image dans un miroir, va donc créer et renforcer sa propre identité. Cependant nous comprenons notre identité tout au long de notre vie, par nos actions, nos choixet nos expériences acquises. Cela nous permet donc de connaître notre capacité à faire les choses et surtout à savoir qui nous sommes.
De plus, le miroir reflète notre âme, l'organe de la pensée quinous permet de vivre. C'est pourquoi, la légende dit, que lorsqu'un vampire passe devant un miroir, son reflet est invisible. En effet, un vampire est un être mort. Dans la croyance religieuse,lorsqu’une personne meurt, son âme la quitte, raison pour laquelle son corps devient inerte. Mais cela voudrait-il dire que si l'on mettait un corps inerte devant un miroir, son reflet ne paraîtrait pas ?Le regard d'autrui représente une autre manière de se percevoir dans un miroir. Par exemple dans le célèbre conte des frères Grimm, Blanche-Neige, on y découvre une méchante reine qui chaque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet philo
  • Le sujet // philo
  • Sujet sport, miroir de notre société
  • Philo le sujet
  • Sujets philo
  • le sujet philo
  • Philo-le sujet
  • Sujets de philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !