Sujet : pour apprécier un roman, le lecteur doit-il s’identifier et partager les sentiments du personnage principal ?
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Français : Dissertation
Sujet : Pour apprécier un roman, le lecteur doit-il s’identifier et partager les sentiments du personnage principal ?
Le roman est une œuvre littéraire où chaque auteur fait preuve, pour la plupart du temps, d’imagination. Chaque romancier crée des personnages à l'aide de mots et de phrases. Ces derniers sont considérés comme des êtres de papier et dépendent des techniques d'écriture utilisées par l'écrivain. Le héros du roman apparaît comme une façon de représenter l'homme et le monde. Certains héros sont positifs et d’autres négatifs et c'est au lecteur de choisir, suivant le portrait du personnage principal, de s’identifier ou non à lui. Le lecteur est souvent plus attiré par un roman quand le protagoniste lui ressemble, mais ce personnage ne peut pas exprimer exactement la vie du lecteur.
On peut alors se demander si s'identifier et partager les sentiments du héros romanesque est essentiel pour apprécier le roman ?
Nous allons étudier ce sujet sous forme de deux parties : dans un premier temps, nous analyserons des cas d’identifications possibles puis dans un deuxième temps nous nous intéresserons à l’absence d’identification au héros du roman.
Tout d'abord, dans un roman ayant un point de vue interne sur le personnage principal, le lecteur pourra plus facilement comprendre les sentiments et les émotions qui l'éprouve. Par exemple, dans Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb, roman autobiographique où les sentiments de la jeune femme sont bien illustrés, comme son ambition de réussir au Japon, pays qui la fascine tant. Ou encore les humiliations subies au sein de l'entreprise où elle est employée tout au long du roman. Les lecteurs ayant changé de pays ou ayant de mauvais rapports avec leurs collèges de travail s'identifiraient rapidement à cette héroïne. De même dans La Vie devant Soi de Romain Gary, où Momo, raconte la vie difficile qu’il mène dans le